Les bibliothèques abraysiennes – La bibliothèque du Centre Social du Pont Bordeau (pour enfants)

Bonsoir,

Après la bibliothèque de la Pomme de pin, puis la bibliothèque du 3ème âge, voici la bibliothèque du Centre social de Pont Bordeau, pour les enfants.

Nous sommes toujours en 1980 : Elle vient de s’illustrer par une « Semaine du Livre pour Enfants » très réussie et représente bien l’effort actuellement entrepris en faveur de la lecture. La volonté du Directeur du Centre Social, M. Daniel Pie ainsi que les deux animatrices de la bibliothèque, Mmes Nogier et Gasc (cette dernière en bénévole) est de transformer l’approche » du livre par les enfants. Le livre prend en effet, une importance toute particulière dans le développement de la personnalité de l’enfant, être en devenir et non adulte en miniature. La lecture influe sur le devenir de celui-ci dans la mesure où elle lui permet de ne pas le limiter à son environnement immédiat (famille, école, copains du même milieu social…). Mais de lui faire découvrir la richesse du monde, l’infinie potentialité dans laquelle il aura à créer sa route, elle lui permet en outre de développer sa sensibilité, de relativiser les événements de son vécu. Le livre peut ainsi constituer pour l’enfant une véritable porte ouverte vers son avenir, lui donner les moyens d’acquérir une certaine liberté. Il n’est pas reçu tout à fait comme la télévision mais porte et nécessite la trajectoire d’un vécu, on refait le livre en lisant ; le lecture est cheminement, mûrissement, éveil de la sensibilité, le récit fit appel aux fantasmes du lecteur, son imaginaire est sollicité ; c’est un acte créateur qui développe l’intelligence analytique, la réflexion, l’esprit critique. Par ailleurs, le livre pour enfant est aujourd’hui un véritable objet d’art auquel ont contribué des artistes de talent ; il est le lieu privilégié d’expression et de création. Objet poétique et attractif donc (également pour beaucoup d’adultes qui les feuillettent avec envie), rien d’étonnant à ce que l’accent y soit mis beaucoup plus sur l’imaginaire que sur le message moral. Il est par conséquent tout naturel, dans cette nouvelle perspective, que la découverte que constitue la lecture débouche sur la création.

C’est pourquoi au Centre social du Pont Bordeau, on s’intéresse au prêt de livres bien sûr, mais surtout à l’animation autour du livre : animation qui lève les blocages et suscite la création, tant l’écriture que la peinture ou le dessin. Le groupe des plus grands va jusqu’à composer de petites saynètes….

L’accueil se fait par groupes d’âge (comprenant 20 enfants environ), selon des tranches horaires précises. L’animation touche environ 70 enfants par semaine. Un mouvement de 3000 volumes environ est enregistré par an. La bibliothèque possède 500 volumes, elle occupe une double fonction puisque bibliothèque de quartier , elle est en même temps une des activités du Centre.

Comme au Club du 3ème âge, on s’y sent un peu à l’étroit, un agrandissement du centre est vivement souhaité qui permettrait d’avoir un local spécifique pour la bibliothèque.

Les responsables municipaux en sont pleinement conscients, il faudrait une nouvelle bibliothèque au centre ville.

Sources : texte et photo – bulletin municipal de 1980

très bonne soirée, et à demain

Bibliothèque du Centre social du Pont Bordeau en 1980

Laisser un commentaire