Bonsoir à toutes et à tous,
Le 6 février, nous vous présentions une carte postale ancienne « Les vendanges à Saint Loup » sur laquelle on pouvait voir « La Belottière », une vieille et remarquable bâtisse, située près du Château de Saint Loup, entre la Loire et la route nationale. (photo 1)
A plusieurs reprises, les différents propriétaires y avaient effectué des transformations. Parmi eux, on notait depuis 1836 : les familles Labbé d’Orléans, Bertrand, Paris de la Brugère, Legeay- Bélisaire, Guérin, Pilate, Labalette, Mercier ( de la Chocolaterie Saintoin à Orléans) et Cordon (Mr Cordon était représentant en bonneterie pour une fabrique de la rue des Carmes à Orléans) pour les plus anciens.
Les derniers propriétaires ont vendu cette demeure à un promoteur, elle a été démolie en fin d’année 2019 (photo 2).
La résidence « Harmonie de Loire » est désormais achevée et les nouveaux habitants ont pris récemment possession de leur appartement. A proximité des commerces, du parc du Vallon Saint Loup et du groupe scolaire Louis Gallouédec, cette résidence bénéficie d’un bel emplacement (photo 3).
Quelques photos (JJR) de la Belottière (hier) et de la résidence « Harmonie de Loire » (aujourd’hui) ainsi que la CPA provenant de la collection de G. Creusillet.
Pour votre information : Notre publication d’hier soir sur la page Facebook du groupe, et concernant la Société ACP et la fresque des Vins des bords de Loire, a touché 2254 personnes en 24 heures, nombreux commentaires et partages.
Il en ressort que les abraysiens (et aussi les gens de passage) sont très attachés à cette fresque et que très nombreux, ils souhaitent sa restauration.
Nous ne manquerons pas de vous inviter à voter du 1er au 30 avril pour cette proposition, déposée dans le cadre du budget participatif n°3 de la ville pour 2021/2022.
Très bonne soirée à tous,
et à demain.