Quartiers – St Loup – Le groupe scolaire Louis Gallouédec

Bonsoir,

Aujourd’hui, c’était la rentrée scolaire !

Ce soir, nous allons vous raconter un tout petit peu l’histoire du Groupe Scolaire Louis Gallouédec, rue Gallouédec. Ayant acquis les locaux de la Pomme de Pin, le Conseil Municipal, dans sa séance du 17 mai 1914, décide de l’ouverture d’une école pour le mois de septembre. Plans, devis, tout est prêt, mais malheureusement, la déclaration de la guerre en 1914 différera de quelques années les travaux. L’école n’ouvre ses portes que le 1er octobre 1928 avec deux classes mixtes. Devant l’augmentation du nombre d’élèves, des classes supplémentaires sont construites à plusieurs reprises. En novembre 1957, le Conseil Municipal décide de nommer le Groupe Scolaire « Louis Gallouédec » en hommage à ce maire (1912/1937) qui s’était beaucoup investi dans le domaine scolaire et principalement pour cette école. L’histoire est beaucoup plus longue et compliquée pour que nous vous la contions ce soir, mais ce sera pour plus tard !

Comme dans toutes les écoles, les enfants travaillent en classe, et s’amusent pendant la récréation. Autrefois, les filles jouaient à la marelle, à la corde à sauter, elles faisaient des rondes en chantant, les garçons jouaient aux billes, aux osselets, au ballon. Toutes et tous jouaient ensemble à la balle aux prisonniers, à cache-cache, ou à chat perché. Nous vous interrogeons aujourd’hui :

– que font vos enfants ou petits-enfants pendant la récré ? à quoi s’amusent-ils ? Dites-nous ?

Sources : 1) archives municipales – Ecole Gallouédec – la récréation en 1967 – 2) Source inconnue : Une classe de garçons en 1958 – 3 et 4) Ecole Gallouédec – Photos JJR : les bâtiments du groupe scolaire.

Bonne soirée à vous,et à demain.

La récréation en 1967
1958 – une classe de garçons
Ecole Louis Gallouédec aujourd’hui
Ecole Louis Gallouédec aujourd’hui

Laisser un commentaire