Les bibliothèques abraysiennes – La bibliothèque de la Pomme de pin – 2

Bonsoir,

Comme prévu, voici la suite de notre publication d’hier soir, concernant la bibliothèque de la Pomme de Pin.
Nous sommes toujours en 1980, et la revue municipale nous informe : 

Aussi, y règne t il une odeur de vieux livres très caractéristique.

Mais, très vite le visiteur s’il ne s’est pas laissé impressionner par le cadre, comprendra qu’il a à faire à une bibliothèque intéressante et ne tardera pas à s’y sentir à l’aise, aidé en cela par la gentillesse des quatre bibliothécaires bénévoles qui, par roulement, la font fonctionner : M. Ticot, M. Gaston Moreau, M. Pierre Hurot et M. Emmanuel Rosse.

Les lecteurs sont au nombre de 70, ils ont entre 27 et 75 ans et certains sont de grands lecteurs, tel ce jeune homme de Saint- Pryvé-Saint- Mesmin qui lit en moyenne 5 livres par semaine, en emprunte une vingtaine dans les bibliothèques des environs et notamment à « La Pomme de Pin » car dit-il, les livres y sont disponibles et les horaires peu communs d’ouverture (le dimanche matin de 10 heures à 12 heures) n’offrent aucune excuse aux gens qui n’ont pas le temps.

Si elle comporte bon nombre d’anciens ouvrages, son stock de livres contemporains n’est pas négligeable : on y trouve 5000 romans et 2500 « divers » et moyennant la modique somme de 2 francs on peut emprunter 30 livres à raison de 3 à chaque fois.

Environ 80 livres sont achetés par an, la bibliothèque bénéficie pour cela d’un crédit de 5000 F par an (qui augmente tous les ans).

Il reste à résoudre de petits problèmes de chauffage et d’éclairage et à installer peut-être quelques tables pour les lecteurs désireux de lire sur place.

Allez y vite, vous aurez fait une visite intéressante et peut-être aurez vous la surprise de trouver, au hasard des rayons, le livre que vous souhaitez lire depuis longtemps, jusqu’alors introuvable.

FIN DE L’ARTICLE

—–

La bibliothèque se trouvait à la Pomme de pin jusqu’en 1982. Actuellement, la chapelle, toujours  propriété de la ville, est inoccupée. 

Photo bulletin municipal de 1980 : M. Gaston Moreau, bénévole à la bibliothèque de la Pomme de pin. 

M. Gaston Moreau, bénévole à la bibliothèque de la Pomme de pin

Laisser un commentaire