Compagnie Générale de Productique (CGP)

Bonsoir,

Ce soir, une entreprise abraysienne : En 1991, la Compagnie Générale de Productique (CGP)

Filiale du groupe industriel franco-anglais GEC-ALSTHOM : La Compagnie générale de productique pèse quatre cents millions de chiffre d’affaires dont 30 % à l’exportation ; une dimension européenne pour cette entreprise spécialisée dans la manutention et le stockage automatisé.

La mutation technologique.

L’entreprise sait évoluer. Dans les locaux de l’ancienne usine d’armement du début du siècle, elle a d’abord fabriqué des rayonnages industriels. En 1965, les premiers transtockeurs (appareils de stockage automatique) sont construits par la CGMS devenue en 1981 CGP.

Activité

intégrée à la division robotique et atériaux du groupe GEC-ALSTHOM, le métier de la CGP repose sur un schéma précis : analyser les besoins du client, proposer une solution adaptée, la vérifier, grâce à une simulation par ordinateur, réaliser les équipements, les mettre en œuvre et en assurer le suivi (technique, formation, assistance à l’exploitation). Désormais la matière grise est devenue prépondérante au sein de la société. Elle complète la capacité de production qui compte désormais un quart des effectifs sur les quatre cents quarante salariés.

La CGP utilise des techniques très pointues, qui lui permettent d’intégrer les automatismes de ses produits à base de microprocesseurs, ou d’automates programmables et d’assurer le pilotage automatique de ces ensembles.

Une organisation renouvelée

30 ans d’expérience dans la manutention et le stockage automatisé permettent à la CGP d’occuper une place prépondérante sur le marché. 70 % du parc français des transtockeurs a été vendu par la CGP, ce qui autorise l’optimisme, le marché étant en plein essor.

Récemment, la société Climax Automatisation de Blois a rejoint la CGP, complétant grâce à sa spécialité, la manutention robotisée, l’offre de la CGP : manutention aérienne, manutention au sol, stockage automatisé, services.

Spécialiste européen de ce marché la CGP présente une fiabilité totale et les meilleures références.

Des clients de renom

Nissa, Bayer, Shell, Air France, Nestlé ! De grandes entreprises lui font confiance, mais parmi ses clients, la CGP compte aussi des entreprises régionales : Strudal à Pithiviers, Sandoz, …..

……………….

Sources : Bulletin municipal de 1991

Photos JJR ; prises en 2011 sur le site des usines d’Ambert

Bonne soirée.

Laisser un commentaire