Usines d’Ambert – Le logement du personnel – 2 –

Bonsoir,

Suite de la publication d’hier soir : Le logement du personnel des Usines d’Ambert

Autre bel exemple de l’habitat ouvrier du début de ce siècle, la Cité Saint Loup, qui était la propriété de la CGE (Compagnie Générale d’Electricité), bâtie dans les années 30, logeait les salariés de l’usine. Lors de la restauration de la cité à partir de 1995, un véritable travail de restructuration de l’ensemble, respectueux du bâti ancien, a été entrepris par la ville et l’O.P.A.C. du Loiret. Au sud, un bâtiment a été supprimé afin d’ouvrir plus largement vers la rue du faubourg de Bourgogne et la Loire, par contre un autre a été créé au Nord, dans le même esprit que les précédents. La cité St Loup compte aujourd’hui 48 appartements.

L’immeuble de la Griffonnerie a également été réalisé par la CGE pour loger ses ouvriers.

Certains d’entre eux ont eu la possibilité par la suite de devenir propriétaires de leur maison ou de leur appartement.

Les villas du 08 avenue Charles Péguy donnent sur la Loire, elles ont été construites en 1949 pour loger les cadres de l’entreprise. Elles sont blotties derrière le groupe Malakoff – Médéric. Lors de leur mise en vente en 2000, ALSTHOM propriétaire et la Cie Générale Foncière gestionnaire imposaient une vente en un seul lot. Les locataires en place ont alors eu l’idée originale de constituer une association pour acheter les dix villas afin de les rétrocéder ensuite aux occupants. Cette formule d’accès à la propriété a créé des liens amicaux entre les résidents apportant beaucoup de convivialité dans cet îlot.

Comme vous avez pu le lire ce soir et hier, les usines d’Ambert offraient de nombreuses solutions à leur personnel, cadres ou ouvriers pour se loger avec leur famille.

Très bonne soirée à vous

et à demain

Photos JJR : la cité Saint Loup, vue du Faubourg de Bourgogne et du parc du Vallon Saint Loup

La cité Saint Loup, vue du parc du Vallon Saint Loup
Cité St Loup vue du parc
Cité St Loup vue de la rue du Fbg de Bourgogne

Cité St Loup vue du parc

Laisser un commentaire