Le bassin du Jardin de la Commune

Bonsoir à toutes et à tous,

Vous vous promenez un dimanche après-midi en centre-ville, 

vous passez devant le buste de Henri Gaudier-Brzeska que vous regardez en ayant une pensée pour Denise Benoît, et vous continuez jusqu’au bassin du Jardin de la Commune et vous l’observez.

Sachez que le Conseil Municipal de l’époque (1987), avait envisagé au départ d’intégrer au bassin du jardin, une œuvre d’art en céramique, puis en béton travaillé.

Finalement, lors de la réunion du Conseil Municipal en date du 26 juin 1987, la proposition de dinanderie a plu aux élus car le cuivre est un matériau noble qui vieillit bien. Par ailleurs, son exposition plein Ouest, au soleil couchant, a semblé ouvrir des possibilités de reflets et de mise en valeur des formes.

C’est en fait le matériau qui a plu dans ce projet. L’idée elle-même correspond bien à ce que l’on peut voir au bout d’un bassin : l’eau dans la ville, l’eau c’est la vie, c’est clair et il y a une illustration intéressante.

Satisfaits du rapport projet-prix, les élus ont adopté la proposition de Messieurs BOURDIN Claude (dessinateur) et HELLIET  Gérard (dinandier)  le 26 juin 1987 par 23 voix pour,  et 9 abstentions.

Sources : Extrait du CM du 26 juin 1987

Photo : Ville de SJDB

Excellente soirée à vous,

et à demain.

Le bassin du Jardin de la Commune

Laisser un commentaire