La cavalcade de 1906 – 1 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Hier, c’était Carnaval à Saint Jean de Braye !

En 1906, le 25 mars, ce n’était pas vraiment un « carnaval »,

mais une grande « cavalcade » avait été organisée. Elle avait parcouru toute la commune.

Le Journal du Loiret informait les abraysiens dans son édition du vendredi 23 mars 1906 :

Voici le programme de la Cavalcade qui aura lieu dimanche prochain, 25 mars à Saint Jean de Braye.

Cortège : marche des chars, tambour-major, tambours, voiture de la vivandière, cavaliers, voiturette Pompadour, char de l’Avenir, cyclistes, char du sport, ménagerie du dompteur Kaltrac, cavaliers, landau des commissaires, char de la Reine, cavaliers, char des vendanges, tonneaux roulants, automobile fleurie, cavaliers, char du bœuf gras, bouquetières, landau des présidents et conseillers, char de la musique, cyclistes, char de la Loire navigable, cavaliers, charcuterie ambulante, char de l’agriculture, char de la purée, char du moulin de la galette, cavaliers, mousquetaires, clowns, pierrots, quêteurs.

Itinéraire : départ de Vominbert à 11 heures, Maison – Plate, les Coutures, la Belle Allée, route de Gien, Saint Loup, Faubourg Bourgogne, porte Bourgogne, boulevard Saint-Euverte, Rue St Marc, rue aux Ligneaux, rue de la Glacière, Saint Loup, route de Pithiviers, Vominbert (dislocation).

Un banquet aura lieu à 8 heures (20 heures), il sera suivi d’un grand bal.

CPA provenant de la collection de G. Creusillet  : Char du sport – Ménagerie du dompteur Kaltrac et Char de la purée et de la galette

Sources : Journal du Loiret

Bonne soirée à vous,

et à demain pour la suite.

Char du sport – Ménagerie du dompteur Kaltrac
Char de la purée et de la galette

Cette publication a un commentaire

  1. Chantal Richer

    Merci pour ces cartes postales historiques de cavalcade er apprécions l’humour des habitants de Saint Jean de Braye en 1906.
    Avec cet orchestre du moulin de la galette baptisé « la purée », ces sportifs humoristiques où le dompteur « qui a le trac »
    Maurice

Laisser un commentaire