La campagne de la Jeunesse Ouvrière – 2 –

Bonjour à toutes et à tous,

Olympe et Maurice nous ont donné la bonne réponse. Bravo !

La Campagne de la Jeunesse Ouvrière d’Orléans, était située Venelle du Mont, (dite venelle à quatre sous) sur la commune de Saint Jean de Braye. Elle a été détruite pour laisser la place à la Résidence du Mont.

La campagne de la vallée du Mont appartenait donc à l’Oeuvre de la Jeunesse Ouvrière d’Orléans, institution religieuse dont le Siège se trouvait au 29 rue du Colombier à Orléans.

La Société de patronage des jeunes apprentis, œuvre fondée à Orléans en 1852, « offrait aux jeunes un lieu de réunion qui les préservait des occasions dangereuses et leur procurait en même temps les meilleurs moyens de persévérance ».

Puis, aux apprentis, se sont joints par la suite une section de jeunes gens et une section d’hommes, et l’ensemble forma l’Oeuvre de la Jeunesse Ouvrière ».

Si vous avez fréquenté cette campagne quand vous étiez jeunes, dites nous ce que vous y faisiez ? Cours professionnels ? Sports ? Jeux et activités manuelles ?

Nous vous remercions à l’avance de bien vouloir nous transmettre des informations supplémentaires, nous en avons très peu.

Merci et bonne journée à vous.

À demain

2 CPA : Collection Gérard Creusillet : « La partie de ballons » et « La gymnastique »

Laisser un commentaire