Bonsoir à toutes et à tous,
Le dimanche 17 mars 2024, à l’espace Marcel Joriot, avait lieu le traditionnel repas annuel des seniors.
Madame le maire a offert des fleurs à certains, et tous les aînés abraysiens ont pu profiter d’un beau repas, lors d’un moment dansant et chaleureux.
Mais, savez-vous que cette tradition remonte à 1966 ? depuis 58 ans donc !
A l’époque, Monsieur André Laurenceau était le maire de Saint Jean de Braye.
Dans le bulletin municipal numéro 3 de décembre 1966, on peut lire :
27 mars 1966 :
Pour la première fois, la Municipalité de SJDB et le Bureau d’Aide Sociale ont offert un déjeuner aux anciens de la commune.
A la table d’honneur, M. Laurenceau, maire et président de la commission administrative du bureau d’aide sociale était entouré des deux vénérables doyens de cette réunion : Madame Launay-Luçon et M. Félix Asselineau, tous deux âgés de 95 ans.
A leurs côtés, avaient pris place les adjoints et plusieurs membres de la commission du bureau d’aide sociale : Mme Rubinsten, MM Dumais, Desgland, et Gaston Moreau. De nombreux conseillers municipaux vinrent se joindre à eux dans le courant de l’après-midi.
Les anciens, au nombre de 148, ont fort apprécié l’excellent menu préparé par M. Perrier, chef cuisinier des cantines municipales. Dans le courant de l’après-midi, un programme de qualité fut donné par la Société Musicale et les élèves de l’école de musique, sous la direction de M. Félicien Petit et par des acrobates sur monocytes.
Au dessert, doyen et doyenne furent fêtés, et Monsieur Laurenceau prit la parole pour souhaiter la bienvenue à tous et remercier tous ceux, organisateurs et donateurs, qui ont contribué à rendre agréable cette manifestation. « En terminant, dit-il, je veux seulement, chers anciens, vous dire à tous sans exception toute notre gratitude et notre affection. Beaucoup d’entre vous sont des grands-parents. Être grand-père ou grand-mère, c’est avoir apporté au monde un témoignage d’amour : vous avez créé des familles, élevé des enfants, promu des générations à plus de bien-être que vous n’en avez eu souvent vous-mêmes. C’est de tout cela que nous vous sommes reconnaissants ».
« En organisant cette réunion, nous avons sans doute voulu vous procurer le plaisir de vous rencontrer, mais nous avons surtout voulu vous mettre à l’honneur ».
« C’est un devoir de la société de rendre hommage aux anciens ».
Photos :
– de 2024 : Ville de SJDB – 1 et 2
– de 1966 : La République du Centre dans le bulletin municipal – 3
Excellente soirée à vous,