Le refuge – Poème de M. Jean DIAZ

Bonsoir à toutes et à tous, Des poètes, à Saint Jean de Braye ? Oui, notre page vous a permis d’en découvrir quelques uns déjà ! Mais celui-ci, nous ne le connaissions pas encore ! Nous venons d’en prendre connaissance dans les pages d’informations de la ville de Saint Jean de Braye, datant de 1988, le voici donc : LE REFUGE C’est à Saint Jean de Braye que la Loire culmine. C’est à ce lent tournant que mon courant décline Et va s’infléchissant un peu plus chaque jour. L’ère des ans fougueux maintenant se termine, Je n’ai d’autre clocher que celui du Vieux Bourg. De pays en pays et de villes en villes J’ai transité, conduit par des pas indociles. Les pérégrinations n’ont plus attrait ni goût J’ai jeté l’ancre enfin dans un havre tranquille Je n’ai d’autre port que celui de Saint Loup. Lorsque me promenant le long de l’eau dormante Du canal vert et bleu je vois la Loire aimante Aux longs reflets de soie lécher les îlots roux J’aimerais que ma vie s’écroule, douce et lente, Entre le très Vieux Bourg et le calme Saint Loup. Jean DIAZ Avez-vous connu M. Jean DIAZ, auteur de ce poème ? Racontez ! Excellente soirée à vous, Et à demain CPA - collection G. Creusillet Le vieux bourg

Continuer la lectureLe refuge – Poème de M. Jean DIAZ

La famille Méret, l’une des plus anciennes familles abraysiennes

Bonsoir à toutes et à tous, Comme nous vous l'avons déjà ditt, la famille Guilbon est une des plus anciennes familles de Saint Jean de Braye, mais elle n'est pas la seule, la famille Méret elle aussi ! En Octobre 2013, nous avions organisé un diaporama de cartes postales anciennes, commenté par les membres de notre groupe et par des abraysiens de longue date comme Gisèle et Joseph MERET, âgés en 2013 de 92 et 99 ans. Ce diaporama, intitulé "Si Saint Jean de Braye m'était conté" avait remporté un vif succès (2 séances à la salle des fêtes). Nous avions rencontré au préalable le couple Méret et leur fils Daniel. Ils nous avaient confié leurs souvenirs ainsi qu'à la République du centre. M. et Mme Méret avaient participé à cette présentation avec beaucoup de plaisir comme en témoigne la photo. Sources : Article de la République du Centre paru en Octobre 2013 Photo ChR - le couple Méret à la salle des fêtes Excellente soirée à vous

Continuer la lectureLa famille Méret, l’une des plus anciennes familles abraysiennes

A la découverte des circuits patrimoniaux de Saint Jean de Braye

Bonjour à toutes et à tous, Vous souhaitez découvrir les parcours patrimoniaux mis en place dans la ville, suivez ce lien :https://www.saintjeandebraye.fr/je-decouvre-saint-jean-de-braye/histoire/ 4 circuits existent : Mémoires Nature Partez à la découverte de Henri Gaudier-Brzeska La route des illustres Belle découverte à tous !

Continuer la lectureA la découverte des circuits patrimoniaux de Saint Jean de Braye

La mère Paluche et les Copains d’Sabord

Bonsoir à toutes et à tous, Le Festival de Loire bat son plein sur les quais, sans le soleil, il fait même froid ! Couvrez-vous bien ! Si vous aimez les chants de marins, n'hésitez pas à aller écouter les Copains d'sabord et à découvrir leur dernier CD "Pirates de Loire", qui rassemble 11 titres dont "La mère Paluche" (paroles et musique de Jean-Paul Crigny). " La mère Paluche" était la dernière passeuse de Loire à Saint Jean de Braye jusque dans les années 1960. De son vrai nom Hélène Caillard, elle était connue de tous et de nombreux abraysiens se souviennent encore d'elle. Le CD est en vente sur le stand des "Copains d'sabord" au prix de 12€. Bon festival et à demain. Photo pochette du CD : Ch Richer Photo la mère Paluche : Jean Noé Photo des Copains d'sabord : Catherine Crigny

Continuer la lectureLa mère Paluche et les Copains d’Sabord

Chantal, une Super Mamie abraysienne !

Bonsoir à toutes et à tous, Chantal Sarradin, correspondante locale pour la République du Centre,nous présente Chantal WICKUne insatiable Mamie Belote.dans l'édition de ce jour. SUPER MAMIE ! nous la connaissons bien.Bonne soirée à vous. 

Continuer la lectureChantal, une Super Mamie abraysienne !

Rodrigue Rabier Fuenzalida, citoyen du monde

Bonsoir à toutes et à tous, Chantal Sarradin, correspondante locale pour la République du Centre, nous présente Rodrigue Rabier-Fuenzalida, Ctoyen du monde, il transmet sa passion dans l'édition de ce jour. Bonne soirée à vous. 1 dernier portrait suivra prochainement.

Continuer la lectureRodrigue Rabier Fuenzalida, citoyen du monde