Histoire des commerces – le 133 Rue de l’Argonne

Quel souvenir avez-vous des anciens commerces de la rue de l’Argonne ? Quelle est leur histoire, à quand remonte cette histoire ? Qu’en reste-il ?

N’hésitez pas à commenter ou corriger ces informations et à compléter, si possible, avec des photos de ces commerces (envoyer à contact@amae.eu).

La première fonction de ce bâtiment était pour le logement comme l’indique le permis de construire établi au nom de Michelin le 17 juillet 1931. Le permis d’habiter est délivré le 30 avril 1932. En parallèle est aussi déposé par M Hatton un permis de construire en date du 1er juillet 1931 pour construction d’une boucherie au rez-de-chaussée et logements au premier étage. Le permis d’habiter est délivré le 30 avril 1932.

Plan de la façade de 1932 avec mention « Boucherie ». Source : Archives Municipales et Communautaires d’Orléans.

De 1938 à 1949 M Gaston Azambourg reprend l’activité de boucherie. M Hatton devient propriétaire des lieux en 1948, sans doute à la suite de M Michelin.
La boucherie est reprise en 1949 par Robert Graveline qui loge avec sa femme Rolande à l’étage. A son décès le 17 septembre 1962, Rolande Graveline reprend le commerce de boucherie et devient propriétaire du bâtiment. Un permis de construire (pour modification de façade ?) au nom de M Graveline est accordé le 26 juin 1959.

Plan de la façade de 1959 avec mention « Boucherie ». Source : Archives Municipales et Communautaires d’Orléans.


M Roland Piedalu reprend le commerce en 1980. Une épicerie « Exotique Valley » a pris le relai jusqu’en octobre 2018, date de sa dissolution. Elle proposait des articles ménagers, de la parfumerie, de la décoration exotique et des produits frais d’importation. L’activité est reprise par la société « BEST LOOK » société dont Brahim El Guadrouri est le président, créée le 26 février 2018 qui a pour activité le commerce de détail divers.

Photo de la façade en 2017. Source : Google maps


Question : Il est fait également mention de M Boret..

Laisser un commentaire