Histoire des commerces – le 145 Rue de l’Argonne

Quel souvenir avez-vous des anciens commerces de la rue de l’Argonne ? Quelle est leur histoire, à quand remonte cette histoire ? Qu’en reste-il ?

N’hésitez pas à commenter ou corriger ces informations et à compléter, si possible, avec des photos de ces commerces (envoyer à contact@amae.eu).

Au croisement de la rue de l’Argonne et de la rue du Fil-Soie, le bâtiment semble avoir été construit en 1931 par la Société anonyme Orléanaise des logements économiques pour familles nombreuses.

Le fond de commerce du « Familistère » est exploité par la Société Docks de Blois qui deviendra propriétaire des lieux en 1959. Le premier étage est dédié au logement locatif. Albert Meunier occupe temporairement les lieux en 1933 pour faire commerce d’huitres pour la consommation locale.

Les enfants déguisés pour la Fête de l’Argonne posent devant le familistère. Date inconnue (1946 ?). Source : collection de Lydie Gascoin.
Le char de la Reine de la Fête de l’Argonne passe devant le familistère. Date inconnue (1946 ?). Source : collection de Lydie Gascoin.

Question : il est fait également mention d’un supermarché « Cali »…

Pour en savoir plus sur les familistères :
https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/le-familistere-la-grande-epicerie-blesoise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_(magasin)

Laisser un commentaire