Paul Lemaire – Le CNC et sa fille Paulette – 2 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à notre publication d’hier, vous connaissez désormais Paul Lemaire; aujourd’hui, nous allons vous parler du Conservatoire National du Chrysanthème (CNC) et de Madame Paulette Lemaire, la fondatrice de ce conservatoire.

Le Conservatoire National du Chrysanthème Paul Lemaire a pour vocation la préservation des variétés anciennes à grosses fleurs et la promotion de l’horticulture. Depuis sa création en 1990, il s’attache à réunir, conserver, mettre en valeur et promouvoir le chrysanthème sous toutes ses formes. Sa collection comporte plus de trois cents variétés dont un bon tiers d’uniflores. Grâce aux dons et échanges, on recense aujourd’hui des coloris incroyables et des formes qui caressent la perfection, comme Françoise Molineau, la plus impressionnante variété en boule, d’origine belge. D’autres envois étoffés sont parvenus en provenance du Muséum de Lyon ou de celui de Moscou. Ainsi, toutes les catégories sont représentées dans la collection, des simples jusqu’aux pompons en passant par les Spiders, dont le Rayonnant, créé en 1898, les alvéolés, les cascades, sans oublier les espèces botaniques. Chaque variété nécessite des observations attentives et des interventions précises car chacune a son tempérament et exige des soins appropriés. Certaines se développent mieux en serre, d’autres s’épanouissent au grand air.

Installé dans les serres du centre technique municipal, avenue Denis Papin, le transfert du Conservatoire est prévu au Domaine de Miramion. Chaque année en Novembre, le CNC organise une magnifique exposition à Saint Jean de Braye. A cette période, les chrysanthèmes embellissent également les espaces et les bâtiments publics abraysiens.

Un article de presse du 4 novembre 1999 vous présente Madame Paulette Lemaire, fille de Paul.

Bonne soirée à toutes et à tous.

A demain.

Sources : Article paru dans la république du centre – texte provenant du site du CNC.

Paulette Lemaire – La république du centre
Paulette Lemaire – la république du centre

Laisser un commentaire