La cantine scolaire – 1 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Connaissez-vous l’historique de la cantine municipale de notre ville ?

La cantine municipale :

Pour permette aux élèves éloignés de l’école et à ceux dont les parents travaillent, de ne pas retourner chez eux le midi, la ville de Saint Jean de Braye a institué une cantine municipale dont il est difficile de situer avec exactitude la date d’ouverture. Ce qui est certain, c’est que celle-ci existait déjà pendant l’année scolaire 1908-1909, car on trouve aux archives un état des Recettes et des Dépenses. Le règlement du 31/12/1911, signé par le maire, Monsieur Gatellier, stipule que la cantine scolaire est établie à l’école publique, sous la direction et le contrôle des enseignants. Ce règlement fixe le menu hebdomadaire :

Lundi et mercredi : soupe et ragoût – Mardi et samedi : pot au feu – Vendredi : soupe, haricots ou riz

Les familles devaient fournir : le pain, la boisson et le dessert.

A l’époque, les enfants allaient à l’école le mercredi et le samedi toute la journée, le jour de repos étant fixé au jeudi.

——–

Le menu hebdomadaire ne ravirait pas nos petits écoliers d’aujourd’hui ! Point de frites, de lasagnes, ni de hamburgers !

—————–

De l’origine jusqu’en 1944, la cantine fut gérée par les instituteurs. En 1944, une caisse des écoles fut constituée et prit la gestion à son compte pendant deux années seulement. Lors d’une réunion en date du 20/08/1944, sous la présidence de Monsieur Bernon, Maire et Président de la Caisse des écoles, une association dénommée « L’Union des cantines scolaires » fut créée. Le Comité de cette association présidé par Monsieur Bernon, jusqu’en septembre 1959, assura avec beaucoup de dévouement la gestion des cantines pendant 14 ans. Puis, la cantine fut municipalisée pour la rentrée de 1960. Lors de la construction du groupe scolaire Jean Zay, une cuisine centrale fut installée afin de desservir les autres groupes scolaires : Gallouédec et Pont Bordeau (qui était déjà à l’étude).

Le fonctionnement de cette cuisine centrale débuta à la rentrée de 1959. Celle-ci était parfaitement équipée pour la préparation des repas. Les denrées étaient conservées dans une chambre froide de 10 mètres cubes. Les repas préparés étaient acheminés à l’école Gallouédec dans des containers livrés à l’aide d’une fourgonnette 2CV. En attendant le service, les aliments étaient conservés dans une armoire chauffante. Au cours de l’année scolaire 1959-1960, il fut décidé de construire un restaurant au groupe scolaire Gallouédec, celui-ci fut mis en service fin 1962.

Par la suite, les restaurants scolaires se sont multipliés, le nombre de repas servis a constamment progressé.

Aujourd’hui, la cuisine intercommunale du Quiard, implantée à Saint Jean de Braye depuis 2013, rue de la Borde, et gérée par le SIRCO (Syndicat intercommunal à vocation unique pour la restauration collective) dessert les cantines et foyers de quatre communes : Saint Jean de la Ruelle, Saint Jean de Braye, Semoy, La Chapelle Saint Mesmin. Ces quatre villes s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des repas.

Sources : ancien bulletin municipal de SJDB – Site du SIRCO – Photo ville de St Jean de Braye : visite de la cantine de l’école Gallouédec par les élus en 1965

Bonne soirée et bon week-end à vous.

Les élus visitent la cantine de l’école Gallouédec en 1965

Laisser un commentaire