Le ruisseau de l’Egoutier – 2 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite de la publication d’hier sur le ruisseau de l’Egoutier :

Il fallait donc envisager une solution, et réaliser une vaste canalisation souterraine. En date du 10 août 1963 , le Conseil Municipal de Saint Jean de Braye demande, pour des raisons de salubrité publique, que le busage de l’Égoutier soit effectué depuis la ligne de chemin de fer jusqu’à la Loire. A cette date, le busage est déjà prévu dans la traversée de la zone industrielle qui se met en place, jusqu’à la ligne de chemin de fer. Après l’établissement du premier projet, et bien que l’égoutier ne passe ni sur le territoire d’Orléans, ni sur celui de Fleury les Aubrais, la ville d’Orléans demande d’évacuer les eaux pluviales de la ZUP Nord-Est dans l’égoutier et Fleury les Aubrais celles de sa zone industrielle. Pour faire face aux besoins de ses deux villes, il a fallu augmenter le diamètre de busage. Les Ponts et Chaussées, chargés d’étudier ce projet, ont prévu deux réseaux séparatifs parallèles : l’un pour les eaux pluviales, l’autre pour les eaux usées. Et, pour des raisons techniques, ils estiment qu’il serait souhaitable que l’ensemble des travaux soient réalisés en une seule fois.

A partir de 1967 les travaux ont commencé à Saint Loup par le tronçon le long de la rue du port St Loup, pour continuer en suivant le cours du ruisseau jusqu’au pont SNCF de la rue Pierre Louguet. Parallèlement les travaux ont été réalisés sur la zone industrielle , du pont SNCF à la rue des Châtelliers, traversant le parc d’activités des Châtelliers jusqu’à Semoy.

Depuis son busage, l’Egoutier est tombé dans l’oubli !

Ces informations, glanées dans la « Nouvelle république » de 1963 à 1968, donnent une image assez négative de ce petit cours d’eau. Dans l’esprit de certains, le point de vue semble différent, aussi, nous attendons vos souvenirs, photos, documents afin de les faire partager à tous.

Sources : Archives municipales de SJDB – La Nouvelle République

Bonne soirée à tous,

à demain

1968 – Le busage de l’Egoutier

Laisser un commentaire