La chapelle Saint François

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir, parlons de : La Chapelle Saint François.

C’est par un projet global que fut construite la Chapelle Saint François ; sa sœur jumelle, Notre Dame du Val, se trouvant à Olivet. L’entrée de cette chapelle se fait par l’avenue de la Paix. (Au 121). La Chapelle Saint François, d’architecture récente, a été érigée en 1967 grâce à l’initiative de l’Association Paroissiale et à l’intervention des Chantiers Diocésains. Elle a été bénie le 22 octobre 1967 par Monseigneur Guy Marie Riobé, évêque d’Orléans. Plus de 300 personnes peuvent venir s’y recueillir.

Puis, une souscription de paroissiens a permis ensuite, d’ériger le Campanile qui date de 1997. Il soutient trois cloches, bien sûr fondues par la célèbre Fonderie locale des établissements Bollée sise à Saint Loup. Ce campanile de 11 tonnes et 0,50 mètres de haut est l’oeuvre des établissements Sadorge d’Ingré, sous les ordres du cabinet d’architecture Hilbey.

Sur chaque cloche, les noms suivants sont indiqués : Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, Monseigneur Picandet, évêque d’Orléans, Le père Maurice Lecomte, prêtre de la paroisse. Le trente novembre 1997, devant une foule recueillie de paroissiens, la bénédiction est réalisée par l’administrateur diocésain, François Maupu, Monseigneur Picandet étant décédé entre temps.

La plus grosse cloche du campanile, Marie, Reine de la Paix, pèse 115 kilogrammes et sonne le MI. La seconde, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, pèse environ 75 kgs et sonne le FA dièse ; enfin, le poids de la plus petite, Saint François, est de 50 kgs et elle sonne le SOL dièse. Les trois cloches forment donc une tierce majeure.

Source : Paroisse de Saint Jean de Braye

Très bonne soirée à vous et bon week-end

La chapelle Saint François

Laisser un commentaire