Coquille – le château

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir, après La Borde, dépendance de Coquille, voici le Château de Coquille, avenue de Verdun.

Au début des années 80, l’ensemble immobilier figurait au cadastre de la ville de Saint Jean de Braye, lieu-dit le Grand Coquille, pour une superficie de près de 25 hectares (24 hectares, 93 ares, et 61 centiares). Il se composait :

– d’une gentilhommière édifiée vraisemblablement au début du 18ème siècle, appelée Château de Coquille, composé de neuf pièces principales pour une surface de 280 mètres carrés.

– d’une maison de jardinier

– d’un cellier et d’une grange

– d’un pressoir et atelier

– d’une buanderie et chaufferie

– d’une écurie, grange et orangerie

– d’un manège

– d’une chapelle

– d’un parc d’une superficie de plus de 19 hectares.

Au bord de l’avenue de Verdun, bien caché des regards, le Château de Coquille doit son nom à la disposition des allées du parc, rappelant la forme d’une coquille.

« Coquille » est l’une des plus belles propriétés de notre ville. Sa façade sur le parc est d’une grande pureté. L’abbé Patron, curé de St Jean de Braye durant quatre années écrivait en 1864 : « le chef d’oeuvre de Saint Jean de Braye, du grand architecte des campagnes et des jardins du 17ème siècle est le grand parc de la maison de l’antique famille Colas des Francs, le château de Coquille orné de bassins, de jets d’eau et de réservoirs, et de ces grandes allées qui partent de vastes ronds-points et les angles des chemins, on se rappelle les jardins de Versailles et de Saint Cloud.

Autrefois, cette campagne appartenait à la famille de Gallifet, dont le nom illustre a acquis un nouvel éclat par le courage héroïque de Monsieur le marquis de Gallifet au siège de Puebla, pendant la guerre du Mexique en 1862.

Aujourd’hui, le château de Coquille appartient à un particulier.

Bonne soirée, et à demain.

Photos JJR 2008 – la république du centre – archives municipales

Plan de la propriété de Coquille
Le château de Coquille (CPA)
Le château de Coquille aujourd’hui (Photo Chantal Sarradin)

Vue sur le parc du château de Coquille
Vue sur le parc du château de Coquille

Laisser un commentaire