La Godde – 1 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à notre publication d’hier, personne n’a reconnu l’endroit où se trouve toujours ce médaillon.

Bien que la propriété de la Godde ait énormément changé ces dernières années, ce médaillon a été conservé fort heureusement !

La propriété de la Godde : Cette demeure de style renaissance a été construite en 1572 par le chanoine LE PIFFRE, grand chantre du Chapitre de la cathédrale Sainte Croix d’Orléans. Ce chanoine fit don de sa belle propriété et de cette demeure à l’Hôtel Dieu. Elle fut revendue par l’administration des hospices à un certain M. Julien qui ne la conserva pas et la revendit à un vigneron dans les années 1850. La façade a été endommagée par les siècles, mais elle garde ses lignes et ses proportions gracieuses. Les fenêtres étaient ornées avec beaucoup de soin, ce qui donnait une idée du talent de l’architecte et du bon goût du maître des lieux. De nombreuses pierres qui décoraient la façade ont été vendues. Sur l’une d’elle située au frontispice de cette maison était gravée une inscription latine de bienvenue, qui fut transportée ensuite au château de Genouilly, ancien fief de Saint Jean de Braye pour se trouver maintenant dans une maison du cloître Saint Aignan à Orléans où elle décore une cheminée.

Voici ce que l’on pouvait lire sur cette pierre :

Salut, toi qui viens en ces lieux, A la douce gaîté que ton coeur s’abandonne ; partout en liberté promène ici tes yeux ; Mais la langue ou la main ne doit blesser personne. Fais ce que tu viendras faire, après tu pourras, Chez toi, si tu le veux, ami, porter tes pas.

Nous reviendrons sur la Godde demain, nous vous souhaitons une bonne soirée.

Photo 1 : source inconnue – La Godde avant travaux + médaillon Photos 2 : JJR – La Godde après travaux + médaillon Photo 3 : JJR – La Godde avant travaux (côté rue de la Godde) Photo 4 : JJR – La Godde après travaux (côté rue de la Godde)

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4

Laisser un commentaire