Bonsoir à toutes et à tous,
Trois derniers jours : 3 questions, 3 réponses !
SAMEDI : La clé sur la maison, au croisement de la rue de Roche et de la rue Jean Racine. Pourquoi ? Ce soir, Morgane nous dit : « Bonjour, ancienne propriétaire de cette maison, lors du ravalement au début des années 2000, nous avons décidé de faire cette clé, tout simplement en rappel à la rue des 3 clés qui est en face. La fenêtre est condamnée depuis au moins un demi-siècle ». Merci à elle.
DIMANCHE : Les Galeries de la gare. C’est Daniel qui nous a donné des informations. Merci
LUNDI : Réponse à la question posée : Cette maison était l’ancienne auberge « Le Vert Galant ». Et qui était « le Vert Galant » ? Comme vous le savez tous, c’était le roi Henri IV !
Reprenons maintenant l’histoire que nous a contée chez lui Joseph Méret, lors de notre visite en 2013. Il avait à l’époque 99 ans et son épouse Gisèle 92 ans, tous deux issus des deux plus vieilles familles de Saint Jean de Braye. Joseph nous confie ses souvenirs du « pays » et c’est alors qu’il nous parle de l’auberge « Le Vert Galant » et de la baignoire en cuivre qui est restée très longtemps dans la cour. Ce n’est pas n’importe quelle baignoire, c’est dans celle-ci que le roi Henri IV se lavait en arrivant à cheval au hameau de Bionne, avant de se diriger vers Olivet, où il retrouvait une de ses nombreuses maîtresses : Gabrielle d’Estrées. Le roi aimait les femmes, les maîtresses les plus marquantes d’Henri IV demeurent Gabrielle d’Estrées et Henriette d’Entragues. Amoureux fou de la première, le roi se montre disposé à l’épouser dès lors qu’il aura pu faire annuler par le pape son mariage. Mais, la mort de Gabrielle va briser son rêve et Henri IV se résignera en 1600, à 47 ans, à épouser la riche Marie de Médicis.
Nous joignons à cette publication, un article paru dans la République du Centre, qui nous indique la présence d’Henri IV au château du Poutyl à Olivet.
Bonne soirée et bonne lecture, et un grand merci pour les récents commentaires.
A demain.
Photo G. d’Estrées : Internet – CPA Auberge « Le Vert Galant » – Collection G. Creusillet – Article la République du Centre du 1er mars 2021