La rue de l’Orbette

Bonsoir à toutes et à tous,

Et si ce soir, nous allions faire un tour : rue de l’Orbette !

La rue de l’Orbette délimite les communes d’Orléans et de Saint Jean de Braye, le côté pair se trouve sur Saint Jean de Braye, et le côté impair sur Orléans.

Dans cette rue se trouvait encore en 1968 : O’CAF, spécialité du Comptoir Général des Cafés. Louis Petit, négociant et torréfacteur, maire de Saint Jean de Braye de 1947 à 1963, y était installé au numéro 18.

A partir de 1986, derrière un large portail, une grande maison, entourée d’un parc accueillait des sœurs de la Congrégation des filles Notre Dame du Sacré-cœur, fondée en 1882 et implantée dans les années 30 sur Orléans.

En avril 1991, elles étaient quatre à vivre au 16 rue de l’Orbette. Ces religieuses œuvraient surtout à l’Est d’Orléans. Sœur Lucie, responsable de la communauté, était infirmière à la clinique des Buissonnets située à Orléans, au croisement de la rue du Faubourg de Bourgogne et de la rue de l’Orbette. Elle faisait partie d’une équipe.

Une autre, au retour d’une mission au Cameroun, était très attentive aux défavorisés du quartier de l’Argonne et rendait visite à quelques femmes maghrébines en difficulté de communication. Les « métiers » exercés étaient divers et les expériences complémentaires.

Suite au transfert à Olivet de la SARL « Les Buissonnets » et à d’importants travaux sur le site de l’ancienne clinique en 2009/2010, la résidence Saint Joseph a ouvert ses portes au 3 rue de l’Orbette.

Gérée par le Groupe Orpéa, la maison de retraite médicalisée « Résidence Saint Joseph » est un EHPAD (établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes) privé de 96 places. Cet EHPAD dispose d‘une unité Alzheimer de 12 places et propose un hébergement temporaire de 6 places.

Sources : Anciens bulletins municipaux – La République du Centre – Site Internet de la Résidence Saint Joseph – Photos JJR et ville de SJDB.

Très bonne soirée à vous,

et à demain

16 rue de l’Orbette aujourd’hui
Publicité année 1968
La résidence St Joseph
M. Petit, maire

Laisser un commentaire