L’école de filles de la « Maison de la Grillère »

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite de notre publication d’hier soir :

Mais, en 1837, le propriétaire de « La Croix d’Or » , M. Charles Aubert donne congé pour le 1er novembre. Force est de trouver un autre local (CM du 2 avril) pour cette école de filles.

Le choix du conseil se porte sur la maison de François Madre à la « Grillère » et le bail est signé le 6 avril 1837 ; il est renouvelé ensuite avec le nouveau propriétaire, M. Noël Alais, le 1er août 1840 « pour tenir la Maison d’école de filles ». Bail renouvelé le 20 août 1843. Puis, M. Alais donne congé pour le 1er novembre 1946.

La maison de la Grillère a été l’habitation de Mme et M. (Gisèle et Joseph) Méret-Guilbon, elle est très ancienne et elle est toujours propriété de la famille Méret.. Elle a donc sa petite histoire à Saint Jean de Braye, ayant été « Maison d’école des filles » plusieurs années.

Les familles Méret et Guilbon sont parmi les plus anciennes de Saint Jean de Braye ; nous les retrouvons dans les plus vieux registres, avec il est vrai, une orthographe changeante : Parfois Meiret, parfois Guillebon.

La maison de la « Grillère » possédait des coins et recoins qui furent très utiles pendant la terrible occupation prusienne de 1870. Ils servirent de caches…..inviolées.

Sources : Livre de François Marchand

Photo de la « Maison de la Grillère » – rue de la Gare, aujourd’hui : JJR

Très bonne soirée à vous,

et à demain

La maison de la Grillère, rue de la Gare
La maison de la Grillère, rue de la Gare
La maison de la Grillère, rue de la Gare
La maison de la Grillère, rue de la Gare

Laisser un commentaire