Les cent ans de l’extension du canal d’Orléans – la République du centre
Bonjour à toutes et à tous, A lire dans la république du centre de ce jour, bonne journée à vous.
Bonjour à toutes et à tous, A lire dans la république du centre de ce jour, bonne journée à vous.
Bonsoir à toutes et à tous, A Combleux et à Saint Jean de Braye, on prépare actuellement les manifestations des 2, 3 et 4 juillet, organisées à l'occasion du Centenaire (1921/2021) de l'extension du Canal d'Orléans. (voir programme). Le bief du canal de Combleux à Orléans : En 1905, le projet de prolongement du canal jusqu'au quai du Fort-Alleaume à Orléans, (environ 6 kilomètres), est approuvé. En 1907, les travaux sont déclarés d'utilité publique. Ils débutent en 1908 et dureront jusqu'en 1921. En effet, les grèves des terrassiers, qui veulent de meilleures conditions de travail, ralentissent le déroulement de ceux-ci, puis la guerre de 1914/1918 les interrompt un bon moment. à suivre ........ Très bonne soirée à tous, et à bientôt. CPA provenant de la collection de G. Creusillet
Bonsoir à toutes et à tous, Hier soir, nous vous avons présenté Norbert Dufourcq, musicologue et musicien, né en 1904 à Saint Jean de Braye, au château de Charbonnière. Décédé en 1990, la ville lui a rendu hommage en février 1993 en donnant son nom à une charmante allée de Saint Jean de Braye, en présence de son fils. La cérémonie d'inauguration s'est terminée par un concert donné par les professeurs de l'école de musique : Mesdames Nouvellon au piano, Katz au violon, Berteau au violoncelle, et Laederach à la flûte. Sources : article du 23/02/1993 - la république du centre Excellente soirée à vous, et à demain.
Bonsoir à toutes et à tous, Après Art Musique et Loisirs (AML), continuons ce soir en musique avec : Norbert Dufourcq - abraysien et musicien Né le 21 septembre 1904 à Charbonnière. Il est très vite attiré par la musique et en fait son métier. Ce grand musicologue est archiviste-paléographe en 1928, et Docteur ès lettres en 1935. Il est organiste à Saint-Merry, secrétaire co-fondateur des Amis des Orgues en 1926. En 1941, il enseigne comme professeur au Conservatoire de Paris, et afin d’augmenter le savoir de ses élèves, réalise des ouvrages tels que : Esquisse d’une histoire de l’Orgue en France en 1935, la très curieuse histoire d’un Orgue bigourdan en 38, l’Orgue et le Clavecin en 1948. Norbert Dufourcq assure des éditions scientifiques des livres d’Orgue de Couperin en 1963, de Grigny en 53, de Titelouze en 65. Il a également republié ceux de Clérambault, de F. d’Acquin et de Raison respectivement en 1954, 55 et 64. Il dirige des revues d’Orgues, Orgue en Liturgie, les Grandes Heures de l’Orgue, Recherches sur la Musique classique française. Puis il dirige des ouvrages conséquents tels que : - Le dictionnaire de la musique des origines à nos jours en 1946. - Le Larousse de la musique en 2 volumes (1957), avec F. Raugel et A. Machabey. - La musique, les Hommes, les instruments, les œuvres en 2 volumes (1965). - Petite histoire de la musique, chez Larousse, que tous musiciens possèdent. - Jean Sébastien Bach, (œuvre couronnée par l’Académie des Beaux-Arts). Et bien d’autres ouvrages en 1970, tel que celui de la Musique de cour de Louis XIV et Louis XV, d’après les mémoires de Sourches et de Luynes. Ce musicologue renommé décède à Neuilly/Seine en 1990. Sources : site de la ville de SJDB - CPA provenant de la collection de G.Creusillet : le château…
Bonsoir à toutes et à tous, Depuis le 6 juin, nous parlons musique ! Des publications sur l'école de musique, l'harmonie, la direction, et les musiciens : Seize publications en tout. Nous espérons que vous avez apprécié, et peut-être ce soir, avez-vous des choses à nous dire, à nous apprendre; n'hésitez pas à commenter. Terminons aujourd'hui avec un émouvant hommage à M. Félicien Petit, décédé en 1989. très bonne soirée à vous, et bon dimanche. A demain Sources : la république du centre du 20 novembre 199?
Bonsoir à toutes et à tous, Nous restons encore ce soir dans le domaine de la musique. Dans la famille Poulard de Saint Jean de Braye, on est musicien de père en fils ! Son père, son grand-père, son arrière-grand-père étaient déjà musiciens et c'est à l'âge de 11 ans que le petit Maurice entre lui aussi, dans cet univers. Et depuis 65 ans, il joue de la clarinette au sein de l'association Art Musique et Loisirs. Bravo ! Maurice Poulard est bien connu à Saint Jean de Braye, mais ce portrait, paru en 2007 dans la République du Centre, au moment du 150ème anniversaire de l'harmonie, vous permettra de mieux le connaître et de découvrir son parcours musical. Sources : la république du centre Excellente soirée. A demain soir pour un hommage émouvant !
Bonjour à toutes et à tous, Entre M. Bernast et l'arrivée de Monsieur Chopin, Jean-Paul Moullé, sous-directeur de l'époque, a assuré la direction avec brio (dixit Daniel Méret). Comme M. Chopin le dit dans l'article paru dans le numéro de REGARDS de Janvier 2011 à l'occasion de son départ à la retraite, il a débuté à Saint Jean de Braye à mi-temps, en attendant sa retraite militaire. Puis, ce qui devait être provisoire a duré plus de 20 ans ! Lisez donc cet article, Monsieur Chopin vous raconte mieux que nous ! Alain Coudrais lui a ensuite succédé et il est toujours en poste à ce jour. Excellente soirée à vous, et à demain, toujours en musique ! ! Sources : Magazine REGARDS de Janvier 2011----------------- Site Internet de AML : En 1998, sous la houlette de Michel Chopin et à l'initiative du président de l'époque, Michel Méret, une classe de danse est créée, bientôt suivie d'une classe de claquettes. En 2002, avec un premier prix à l’unanimité, l'Orchestre d'Harmonie accède sous la baguette de M Michel CHOPIN à la division Excellence, et confirme son niveau en 2007 avec un premier prix mention bien au concours de Bouzonville (Moselle). En 2011, au départ en retraite de Michel Chopin, Alain Coudrais reprend la direction des ensembles et de l'école. L'association accède en division Honneur au concours national d'Audincourt (Franche Comté) en mai 2014 pour ses deux formations, l'Orchestre d'Harmonie et la Batterie Fanfare, sous la direction d'Alain Coudrais. Depuis, des orchestres éphémères sont créés en fonction des projets. En font partie une banda et un big band. + 2 photos Alain Coudrais et ses musiciens
Bonsoir à toutes et à tous, La musique pour tous à Saint Jean de Braye en 1987 : A l'Ecole de Musique, L'Heure Musicale, l'Orchestre des cadets, les animations en milieu scolaire, l'exposition d'instruments à la Salle des Fêtes, et les 130 ans de l'Orchestre d'Harmonie (1857/1987) ! ! Sources : bulletin municipal - 1988 (Janvier) Bonne soirée, et à demain.
Bonjour à toutes et à tous, On continue en musique ! A en croire les commentaires, les musiciens actuels et/ou anciens apprécient. Ce sont d'excellents souvenirs pour eux ! Et des découvertes pour les plus jeunes ! 1986 : Ecole de Musique, Orchestre d'Harmonie, sont depuis peu, les deux parties d'un tout : "ART, MUSIQUE ET LOISIRS qui a pour but la diffusion musicale. Avant de lire, une question : En 1985/1986, à Saint Jean de Braye, notre MONSIEUR MUSIQUE remplit les fonctions de Chef de l'Harmonie et de Directeur de l'Ecole de Musique.Comment se nomme t-il ? Très bonne soirée, et à demain Sources : bulletin municipal de 1986
Bonjour à toutes et à tous, Heureux de vous retrouver ! Continuons toujours en musique : A l'école de musique - En 1983/1984 - Deux nouveaux professeurs de piano et remise en cause des méthodes d'enseignement utilisées ! Sources : bulletin municipal de 1984 Très bonne journée à vous, et portez vous bien.