Jules GATELLIER – 1 –

Bonsoir,

Ce soir, nous allons faire connaissance avec M. Jules Gatellier – Maire du 17 mai 1908 au 18 mai 1912 :

Jules Gatellier était, dans toute la force du terme, un enfant de Saint Jean de Braye.

Son existence entière s’y est déroulée. Il y était né le 27 décembre 1836 ; il y vécut d’abord au Clos Saint-Martin qu’habitaient ses parents, puis au Coin Buffet où il était lors des combats qui se déroulèrent à Vomimbert le 5 décembre 1870 ; plus tard il s’installa aux Coutures et enfin, après la mort de celle qui avait été la compagne de sa vie, il se retira, non loin de là, chez son gendre et sa fille.

« Nous autres vignerons » répétait-il souvent. Son orgueil, en effet, était d’être vigneron. Il en avait, sans répit, mené la dure vie, levé avant le jour, ne se couchant qu’à la nuit.

Sa vie de labeur et d’honnêteté, la sincérité de ses convictions républicaines, unie à une grande loyauté dans les relations de chaque jour, désignaient M. Gattelier aux suffrages de ses concitoyens. Il fut élu Conseiller Municipal le 13 janvier 1878. Sauf une interruption de quatre années, de 1892 à 1896, il ne cessa d’être réélu à chaque consultation du suffrage universel. Il fut Conseiller Municipal pendant plus de 34 ans et présida aux destinées de la Commune pendant quatre ans de 1908 à 1912. Le 17 mai 1908, au troisième tour du scrutin par 8 voix contre 8 à Paul Brouard, Maire sortant, M. Gattelier fut élu au bénéfice de l’âge.

Son élection marquait l’avènement « d’une couche sociale nouvelle » suivant l’expression de Gambetta. C’était, comme nous l’avons dit plus haut, la fin des « notables » qui détenaient la Mairie depuis près d’un siècle.

À suivre …….

Bonne soirée.

Sources :Portrait et CPA Villa St Martin : Ville de Saint Jean de Braye – Texte : Bulletin municipal de St Jean de Braye – numéro 4 – Janvier 1968

Jules GATELLIER
Villa St Martin

Laisser un commentaire