Emile ROSSIGNOL – 4 –

Bonsoir,

Suite de la publication d’hier soir,

Emile Rossignol, maire du 14 février 1890 au 15 mai 1904 :

M. Georges Bollée, notamment, s’exprima en ces termes : « Quoi qu’il advienne des projets de retraite de M. le Maire, je me tiens pour certain d’être l’interprète des sentiments de la commune et de tout le Conseil Municipal en lui témoignant notre gratitude des services rendus, depuis 14 ans qu’il a assumé la charge de l’Administration de Saint Jean de Braye, en lui adressant nos plus sincères remerciements pour son assiduité, son esprit de suite et persévérant, son caractère ferme, mais si bienveillamment conciliant, grâce auquel, malgré les divergences d’opinions, la paix et la concorde ont toujours été maintenues dans nos réunions et dans la Commune ».

Bien que n’étant pas candidat aux élections municipales du 1er mai 1904, M. Rossignol obtint 256 voix sur 512 suffrages exprimés.

Le 2 juin, à la première séance du nouveau Conseil, M. Georges Bollée soumit un projet de délibération adressant à l’ancien Maire, M. Rossignol, un témoignage de reconnaissance :

« Le Conseil Municipal de Saint Jean de Braye, nouvellement élu, considère comme un premier devoir de témoigner à M. Rossignol, Maire, les regrets qu’il éprouve de ne plus l’avoir à sa tête. Il tient à rappeler que pendant 14 années M. Rossignol a dirigé les Services Communaux avec une ponctualité exemplaire, que son administration a été marquée par la solution de questions importantes, notamment l’achèvement du réseau vicinal si bien amorcé saus la Municipalité précédente de M. Brouard Désiré et la grande œuvre de construction de notre Groupe Scolaire.

En conséquence, le Conseil décide :

– que le témoignage de sa reconnaissance, pour tant de services désintéressés, sera mentionné au procès-verbal et qu’une copie en sera portée à M. Rossignol par la nouvelle Municipalité. »

Cette proposition fut adoptée par 13 voix contre une, celle de M. Gallouédec, nouvellement élu, qui déclara – on ne sait pourquoi – ne pouvait s’associer à cette motion.

M. Rossignol, qui se préoccupa de façon toute particulière des problèmes scolaires, est incontestablement l’un des « grands Maires » de Saint Jean de Braye.

Il mourut âgé de 80 ans le 10 avril 1910 à son domicile : 70, quai de Châtelet à Orléans.

FIN

Bonne soirée et à demain

Sources : bulletin municipal numéro 5 de décembre 1968

Photo JJR : La Mairie actuellement

La mairie au moment de la Toussaint

Laisser un commentaire