André LAURENCEAU

Bonsoir à tous,

Poursuivons ce soir avec : Monsieur André LAURENCEAU, Maire de juin 1963 à mars 1971

Habitant le quartier St Loup, M. Laurenceau a terminé sa carrière comme Directeur de la Société Générale. Passionné d’histoire, il est l’auteur de nombreux manuscrits et notices, la plupart sur Saint Jean de Braye, source d’informations précieuses pour l’histoire locale.

Durant ses 8 années de mandat et pour pallier l’arrivée massive de nouveaux habitants (population qui a doublé en 10 ans), de nouvelles constructions ont été réalisées sur le territoire de la commune, aussi bien des maisons individuelles que des immeubles (logements locatif ou en propriété). Cette expansion s’est également traduite par de nombreux travaux d’équipements : assainissement (canalisation de l’Egoutier et de la Corne), voirie, distribution d’eau, équipement sociaux, culturels et sportifs.

La vie scolaire a également beaucoup évolué : construction du groupe scolaire Louis Petit au Pont Bordeau, agrandissement des groupes scolaires Gallouédec et Jean Zay, construction du collège Saint Exupéry. ouverture du Centre de Loisirs de la Godde.

D’autres équipements ont vu le jour : la nouvelle caserne des pompiers, le bureau de poste de la rue Jean Zay, l’école de musique sans oublier le développement de la Zone Industrielle et déjà un nouveau projet fort : la venue à Saint Jean de Braye de la Société des Parfums Christian Dior dont l’implantation définitive sera réalisée en 1973.

Pour la première fois, en 1965, les anciens de la commune se sont retrouvés autour d’un goûter complété un an plus tard par un déjeuner, ces deux manifestations étant toujours d’actualité.

Les abraysiens doivent à Monsieur Laurenceau la création d’un « bulletin municipal » annuel, et ce dès la fin de l’année 1964, bulletin très complet sur la vie de la commune avec, en plus, des articles historiques concernant le patrimoine.

Portrait de M. Laurenceau en 1968 : Ville de Saint Jean de Braye – 2 photos JJR : Couverture du 1er bulletin municipal daté de décembre 1964 et sommaire + article sur « Les armes de Saint Jean de Braye ».

Bonne lecture, et bonne soirée. A demain

André LAURENCEAU
Bulletin municipal numéro 1 de 12/1964
Page 3 du bulletin municipal n°1 de 12/1964

Laisser un commentaire