Le château de Saint Loup – 1 –

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à notre publication d’hier, voici la réponse.

Ce médaillon se trouve au-dessus d’une petite porte qui permet l’accès au Château de Saint Loup et qui est située à l’extrémité Est du mur qui longe le chemin du Front de Loire. Il témoigne du riche passé historique de ce lieu et représente les armoiries de la famille de Châtillon. En effet, Marie-Louise-Charlotte de Châtillon, 3ème abbesse, gouverna l’abbaye de Saint Loup pendant 26 ans (1684-1711) et mourut en 1711. C’est sa nièce, Marie-Olympe de Châtillon qui lui succéda jusqu’en 1731.

Le château de Saint Loup :

Du château féodal de la fin du VIème siècle, (en bois certainement) s’élevant près de la Loire où naquit Saint Loup, futur évêque de Sens, à l’actuel château visible principalement du canal, bien d’autres constructions (chapelle, église, couvent, abbaye) se sont succédées sur ce site, témoin de l’histoire souvent mouvementée de ce lieu stratégique.

En voici les principales dates :

VIIè et VIIIè siècles : château et église de Saint Loup, domaine de Betton et son épouse Austregilde (ou Sainte Hagie), tous deux de sang royal descendant de Clovis.

Début du XIIIè siècle : Couvent et Eglise des religieuses de St Loup 1359 : Couvent ravagé par l’armée du Prince de Galles

1428 : Destruction des fortifications de la tour et du Château de St Loup par les Orléanais.

1429 : Edification d’une bastille autour de l’église (avec les restes du château) par les anglais.

Mai 1429 : Eglise et couvent détruits lors de la prise de la Bastille par Jeanne d’Arc

1448 : Eglise et couvent reconstruits

1562 : Le couvent est dévasté par les protestants

1580 : Réparation du bâtiment claustral et construction d’une église plus vaste que celle réédifiée en 1448 par Marie-Philippe de l’Hôpital.

Vers 1630 : Construction de l’avant choeur, du choeur et de la basse nef sud de l’église par Marianne de Cochefilet. 

1692-1693 : Edification des murs de l’enclos (coté rue Charles Péguy), construction d’un moulin à vent, et du cabinet (angle Sud/Ouest de la terrasse) par Louise-Charlotte de Châtillon.

1714 : Edification des éperons qui soutiennent la terrasse, démolition des restes de la tour dominant la Loire par Marie-Olympe de Châtillon.

1719 : Démolition de l’ancien couvent, construction du bâtiment que l’on voit encore aujourd’hui.

Vers 1793 : démolition des communs, des bâtiments de l’Abbesse faisant face à la Loire, du moulin en pierres, de l’aile Nord de l’Eglise.

1794 : Effondrement du cabinet élevé par Marie-Olympe de Châtillon. Aménagement de l’église en pressoir et du bâtiment élevé en 1719 en maison bourgeoise.

1860 à 1864 : démolition de la Maison des Chapelains (logements des jardiniers) en bordure de l’avenue Charles Péguy.

Le château de Saint Loup fut à la disposition du « Centre de formation professionnelle des métiers du bâtiment » pendant l’Occupation et après la Libération jusqu’en 1953/1954. En 1944, les autorités allemandes avaient expatrié cet établissement d’enseignement à Olivet.

Bonne soirée à vous,

à demain

5 CPA : collection Gérard Creusillet – photo JJR

Laisser un commentaire