Saint Loup – La naissance d’une fête

Bonsoir à toutes et à tous,

Continuons avec le 5ème paragraphe de l’étude de l’APA (Atelier Public Abraysien d’urbanisme et d’architecture) de juin 1987 sur le quartier St Loup/Bourgogne, étude préalable à l’aménagement de ce quartier.

5ème paragraphe :La naissance d’une fête

« Lors de la suppression du monastère, des marchands de gâteaux se rendaient dans l’allée du couvent que parcouraient un grand nombre de promeneurs, tandis que des danses et des buvettes s’établissaient sur la petite place Saint Loup : le nouveau propriétaire eut beaucoup de peine à faire renoncer le public au droit qu’il croyait avoir de prendre ce jour-là possession de l’allée intérieure du couvent qui subsiste encore.

Aujourd’hui, cette réunion villageoise, appelée « Corps St Loup » a toujours lieu, et pour peu que le temps soit beau et Pâques un peu haut en saison, la population d’Orléans et des environs se porte en foule à St Loup, où se trouvent des marchands, des bateleurs, des danses, et des guinguettes ». (6)

Le nouveau propriétaire détruisit effectivement pas mal de choses, dont le petit cabinet dominant la Loire……..avant de voir en 1814 les Cosaques arriver……et repartir, les Ulhans en 1870, les prisonniers allemands pendant la guerre de 1914.

Que de souvenirs guerriers !

Bonne soirée à vous,

et à demain pour le paragraphe 6 de l’étude.

Photo JJR

(6) Extrait du Moniteur du Loiret – 12 mars 1856 – Vergnaud -Romagnési

Vue de l’extérieur
Vue de l’intérieur du parc

Laisser un commentaire