La Poste (le 1er bureau de poste)

Bonsoir à toutes et à tous,

Premier bureau de poste à St Jean de Braye : son emplacement, son fonctionnement, son personnel, etc…….

C’est le 16 janvier 1884, au lieu-dit «Les maisons neuves», aujourd’hui 160, avenue Louis Joseph Soulas, que le bureau de Poste ouvre dans une maison récente construite par Eugène Beltoise, propriétaire vigneron, ceci dans le cadre d’un bail de 9 ans signé avec la commune, alors administrée par Brouard Joseph, Maire.

La «poste aux chevaux» avait précédé la «poste aux lettres». A l’origine, les premiers bureaux de poste étaient gérés par des maîtres de courriers. Louvois fut Surintendant Général des Postes de 1641 à 1691. Dès le XVIIe siècle apparaît le 1er facteur de lettres à Paris et la corporation des facteurs en 1760.

Le 1er Ministère des Postes et Télégraphes est créé en 1879. Sous l’autorité du Directeur des Postes et Télégraphes, les services de la poste comprennent alors le traitement du courrier, le télégraphe, la recette et à partir de 1900, le téléphone.

La proximité de la gare était avantageuse pour l’alliance de la poste et du rail afin de transporter le courrier.

La recette gérait la vente de timbres, l’établissement des mandats et les opérations de la Caisse d’Epargne, créée en 1881. Dans la poste, se trouvait la cabine téléphonique de bois vernis.

Melle Lefèvre fut la première femme Receveur des Postes et Télégraphes de la commune et logeait dans l’immeuble dont la moitié était destinée au service public (salle d’attente et bureau), le reste au logement de la fonctionnaire et d’un autre locataire. Certains ont dû connaître Melle Audouard ! Le Facteur de la Poste, Mr Teillou distribuait le courrier en 1915. Le Facteur du télégraphe assurait la liaison d’abord entre la gare où se trouvait la sonnerie et le particulier, puis de son domicile, tous les jours, toute l’année. Le 1er fut Mr Beaujouan qui en 1902, menaçait de démissionner du fait de ses charges (habillement, bicyclette, caoutchoucs et réparations) et de son modeste salaire. Il avait effectué 1500 déplacements en un an et demandait une augmentation de salaire. Mme Baillet remplace Mr Beaujouan en 1914. En 1946, une demande d’ouverture d’un bureau des Postes à Saint-Loup a été refusée par l’administration. Aujourd’hui, la poste a quitté cet immeuble. Le nouveau bureau de poste, situé rue Jean Zay, a été inauguré le 21 juin 1969.

Bonne soirée à tous.

Le 1er bureau de Poste (sur la gauche)

Laisser un commentaire