Des seniors abraysiens racontent Noël – 5 – Alexandrine.

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir, c’est Alexandrine* 95 ans, qui nous raconte :

« Dans les années 30, nous attendions avec impatience ce père Noël qui apporte un cadeau aux enfants sages. Chez nous, pas de sapin, nous mettions nos chaussures dans la cheminée. Nous allions à la messe de minuit avec des voisins, et au retour, nous faisions un petit réveillon. A l’église, la crèche était là, Jésus entre l’âne et le bœuf. Après le réveillon, nos parents nous envoyaient au lit en nous disant que le Père Noël allait bientôt passer ! Nous aurions voulu rester éveillés pour voir et entendre ce Père Noël, mais impossible !

Le matin, c’est avec joie que nous venions fouiller dans nos chaussures : nous y trouvions souvent une orange et un paquet de chocolats. Nous étions heureux, la famille était réunie et nous faisions un bon repas. Nous avons appris par la suite, que ce Père Noël tant attendu, c’était nos parents.

Pour les non croyants, Noël c’est tout simplement une fête de famille en fin d’année, et aussi une excellente période pour les commerçants, qui vendent davantage puisque c’est la période des cadeaux. Je conclurai en disant que Noël, c’est toujours, ou du moins çà devrait être, une période heureuse pour les petits et les grands. »

* Le prénom a été modifié.

Bonne soirée à toutes et à tous, et à demain

La veillée de Noël

Laisser un commentaire