Les hérissons

Bonsoir à toutes et à tous,

Etant enfant, Claude Bourdier nous a dit récemment avoir habité dans la propriété de Genouilly où ses parents avaient loué un logement pendant quelques années. Il nous raconte ici une promenade dans le parc de leur propriétaire avec Bouboule, le chien de la voisine. Nous pensons qu’il s’agit très certainement du parc de Genouilly, peut-être nous le confirmera t il ?

Les hérissons :

L’hiver dernier, je me promenais dans le parc de notre propriétaire, en compagnie de Bouboule, le chien de notre voisine.

Je courais dans une allée, quand brusquement je m’aperçois que Bouboule ne me suit plus.

Inquiet, je l’appelle, mais en vain !

A l’aide d’un morceau de bois, j’écarte les basses branches des buissons voisins. Malgré mon ardeur, mes recherches restent infructueuses.

Tout à coup, j’entends un faible aboiement qui vient de derrière une touffe de noisetiers. Immédiatement, je me dirige vers cet arbuste et à ma grande joie, je vois le chien face à deux hérissons en boule.

Avec sa patte, il essaie d’en retourner un. Mais les aiguilles du hérisson empêchent la réalisation de son projet. Alors, voulant le prendre dans sa gueule, il se pique fortement et le lâche.

Je suis obligé de le prendre par le collier pour le tirer de là, car il n’est pas décidé à quitter les hérissons.

Puis, je continue ma promenade tranquillement.

Texte de Claude Bourdier

Sources : En grappillant – revue mensuelle – École publique de garçons – St Jean de Braye – Loiret –

1ère année – numéro 5 – Juillet 1947.

2 Hérissons
Linogravure de M. PETIT

Cette publication a un commentaire

  1. RICHER

    Claude Bourdier a commenté :
    Oui, il s’agit bien du parc de Genouilly, cher à mes souvenirs d’enfant. J’avais complètement oublié cet évènement, pourtant capital 😀😀😀. Merci de me l’avoir rappelé.
    Marc Petit, auteur de la linogravure, était un bon camarade, doublé d’un poète apprécié.

Laisser un commentaire