Visite à la foire St Aignan

Bonsoir à toutes et à tous,

Le Festival de Travers, Place Saint Aignan, a eu lieu dernièrement.

Il est devenu un rendez-vous incontournable. Il a fait suite à la Foire Saint-Aignan ou Fête du Cochon qui s’y tenait auparavant.

En 1948, comme le raconte François Hubert dans la revue mensuelle de la coopérative scolaire de l’école de garçons de la mairie « En grappillant », la foire St Aignan attirait déjà certains abraysiens.

Voici son récit : Visite à la foire St Aignan

Jeudi dernier, maman, ma sœur et moi, nous sommes allés à Orléans à la foire St Aignan.

A une heure et demie, nous avons pris le car qui nous a descendus à l’entrée de la rue Bourgogne. Puis, nous avons suivi cette rue décorée d’écussons bleus et de guirlandes multicolores.

De nombreux haut-parleurs diffusaient l’organisation d’une course au trésor. De chaque côté de la rue, de belles devantures étaient fleuries avec goût ; ici se montrait un beau cochon en pain d’épices, plus loin, on pouvait admirer de jolis poupards* habillés de couleurs vives.

Ensuite, nous nous sommes arrêtés pour l’arrivée de la course au trésor. Une dizaine de concurrents sont arrivés avec divers objets : une casserole sur la tête, un cadre de vélo à la main, un réveille-matin en guise de montre-bracelet, etc.…

La course terminée, nous nous sommes dirigés vers la place St Aignan où tournaient quelques manèges. Des forains vendaient des bonbons, des cochons en pain d’épice, des nougats, des gaufres….

Tout un trottoir était garni de plants d’arbres fruitiers, depuis le scion jusqu’aux hautes tiges. Tous portaient une petite étiquette jaune.

En revenant, au pont Bourgogne, nous avons vu le lancer de ballons et nous sommes rentrés à pied à la maison.

Texte de François Hubert – En grappillant – 3ème année – Numéro 15 – décembre 1948.

* poupard : Bébé gros et joufflu – Synonyme : Poupon

Excellente soirée à vous,

et à demain

Peut être une image de biscuit de pain d’épices
Cochons en pain d’épices

Laisser un commentaire