Conférence sur Roger Toulouse le 9 septembre 2025

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :27 août 2025
  • Post category:AMAE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

AMAE est heureuse de vous convier à une conférence présentée par Abel Moittié intitulée "Roger Toulouse (1918-1994). L'homme, l'artiste et son œuvre. Présence et questionnements d'une création novatrice étroitement inscrite dans son siècle."

Continuer la lectureConférence sur Roger Toulouse le 9 septembre 2025

Conférence : Histoire de la Verrerie de La Chapelle Saint-Mesmin et de Duralex

Le vendredi 20 décembre 2024 à 19h en salle 1 de l'Argonaute (Orléans), Christian Veillon nous fait l'amitié de présenter une conférence sur l'histoire de la verrerie de la Chapelle Saint-Mesmin et de Duralex. A l'issue de la conférence, Christian Veillon présentera des éléments de sa collection personnelle d'objets. Résumé : L’origine de la verrerie de La Chapelle Saint-Mesmin est liée au fabricant de vinaigre Dessaux, figure de l'industrie orléanaise. En 1850, Dessaux est propriétaire de vergers et de vignes autour du hameau de la Gabelière et utilise le raisin récolté pour fabriquer le vinaigre dans son usine d'Orléans. L’entreprise possède aussi une distillerie et commercialise de l'alcool de fruits. Vers 1900, cette activité est abandonnée au profit du stockage du vinaigre, et c’est en 1927 que l’on décide d'installer une verrerie afin de produire les bonbonnes nécessaires au conditionnement du produit. Cette verrerie est cédée en 1931 au parfumeur François Coty qui souhaite y produire des flacons. Il agrandit la verrerie et automatise la production. La verrerie commence à produire des articles de gobelèterie. En juillet 1934, Coty meurt subitement à l'âge de 60 ans. Il laisse derrière lui des dettes abyssales et l’usine est à vendre. La Compagnie de Saint-Gobain décide de l'acquérir dès septembre 1934. Elle continue à produire les flacons Coty, mais y expérimente aussi la technique du verre trempé pour la vaisselle. Le brevet de la vaisselle en verre trempé est déposé en 1944 et la marque Duralex enregistrée en 1945.La production du fameux Gobelet "Gigogne" des cantines démarre fin 1946.  Il sera suivi par de nombreux articles de vaisselle diffusés dans le monde entier… C'est en 1954 que sera créé le célèbre gobelet "Picardie "qui connaît un succès mondial. L'activité de gobelèterie tourne à plein régime jusque dans les années 1970, époque à laquelle les difficultés apparaissent : sur-effectifs, concurrence, désintérêt progressif du groupe pour…

Continuer la lectureConférence : Histoire de la Verrerie de La Chapelle Saint-Mesmin et de Duralex

Journées du Patrimoine 2025 : Les belles demeures du quartier Est d’Orléans

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine le dimanche 21 septembre, les bénévoles d'AMAE vous proposent de découvrir 4 belles demeures du quartier Est d'Orléans lors d'une balade commentée. Rendez-vous à 10h ou à 14h Place Saint-Marc pour une balade d'environ 1 heure 30. Quatre belles demeures vous seront présentées : Maison Barillet, 46 rue Saint-Marc : L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui s’est développé à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Fait de courbes, d’arabesques, inspiré de la nature, il touche principalement l’architecture et la décoration. La maison Barillet constitue un très bel exemple de ce style décoratif. Villa Sébastopol, 26 rue aux Ligneaux : Fondée en 1888, cette institution bien connue des anciens orléanais était dédiée à de la restauration, des banquets, des repas d’affaires, des bals populaires et des soirées dansantes privées. L’établissement comprenait un grand salon (250 couverts) et un chalet (30 couverts) installés dans un parc paysagé de 5000m2. L’activité de restauration a cessé en 1969. Villa Servan, 24 rue de la Pellerine : Charmante maison, dotée de nombreux motifs ornementaux, construite en 1874 avec des matériaux prélevés directement dans le sous-sol de la propriété grâce à un puits d’extraction. Villa Régina, 54 rue Bellebat : « Grand établissement moderne pour noces et banquets-Vaste parc-Jeux divers », la publicité apparue à partir de 1911, année d’ouverture du restaurant. Pilet Edouard, puis Pilet Gustave, cuisiniers, ont fait vivre ce lieu de fête jusqu’au milieu des années 60. L’ensemble immobilier était constitué d’une grande maison bourgeoise et une vaste salle de réception, sis dans un parc boisé.

Continuer la lectureJournées du Patrimoine 2025 : Les belles demeures du quartier Est d’Orléans

Les micro-forêts abraysiennes

Bonsoir à toutes et à tous, Après le parc des Longues allées, le bois de Coquille, la zone humide de la Bionne, ce soir, Chantal Sarradin, correspondante locale pour la République du Centre et Franck Fradin, adjoint au maire, nous présentent une nouveauté "Les micro-forêts". Source - la république du centre du 16 août 2025 Excellente soirée à vous, et à demain.

Continuer la lectureLes micro-forêts abraysiennes

La zone humide de la Bionne

Bonsoir à toutes et à tous, Trois ruisseaux sont présents sur la commune de Saint Jean de Braye : la Bionne, la Corne ou Braye, et l’Égoutier. Ce soir, Chantal Sarradin, correspondante locale pour la République du Centre et Franck Fradin, adjoint au maire, nous présentent "la zone humide de la Bionne". Source - la république du centre du 13 août 2025 Excellente soirée à vous, et à demain.

Continuer la lectureLa zone humide de la Bionne

Chantal, une Super Mamie abraysienne !

Bonsoir à toutes et à tous, Chantal Sarradin, correspondante locale pour la République du Centre,nous présente Chantal WICKUne insatiable Mamie Belote.dans l'édition de ce jour. SUPER MAMIE ! nous la connaissons bien.Bonne soirée à vous. 

Continuer la lectureChantal, une Super Mamie abraysienne !

Rodrigue Rabier Fuenzalida, citoyen du monde

Bonsoir à toutes et à tous, Chantal Sarradin, correspondante locale pour la République du Centre, nous présente Rodrigue Rabier-Fuenzalida, Ctoyen du monde, il transmet sa passion dans l'édition de ce jour. Bonne soirée à vous. 1 dernier portrait suivra prochainement.

Continuer la lectureRodrigue Rabier Fuenzalida, citoyen du monde

Angélique Plédran, passionnée du monde vivant.

Bonsoir à toutes et à tous, Chantal Sarradin, correspondante locale pour la République du Centre, nous présente Angélique Plédran, Passionnée du monde vivant. dans l'édition de ce jour. Bonne soirée à vous. 2 autres portraits suivront prochainement.

Continuer la lectureAngélique Plédran, passionnée du monde vivant.