AMAE sur PokemonGO ?

"Attrapez les tous" Pour les adeptes du célèbre jeu qui incite les jeunes et moins jeunes à capturer et collectionner des pokemon, ces êtres virtuels qui peuplent virtuellement nos contrées, à l'aide d'une application sur téléphone mobile : Depuis quelques temps, on voit fleurir des "pokestops" aux couleurs d'AMAE. Des pokestops, ce sont des lieux virtuels dans lesquels il est possible de récupérer des objets utiles pour chasser les pokemons. Et bien figurez-vous que NIANTIC, l'entreprise qui développe PokemonGO, ou du moins sont représentant local, se sont pris de passion pour les petits panneaux informatifs qui agrémentent les circuits découverte d'AMAE ! Et ces derniers temps, ces pokestops aux couleurs d'AMAE se multiplient dans le quartier. A quoi cela peut-il bien servir ? En quoi est-ce utile pour AMAE ? En quoi cela contribue-t-il aux missions d'AMAE ? Et bien à une large diffusion du travail de mémoire réalisé par les bénévoles d'AMAE, notamment auprès des publics jeunes. Alors, si vous envisagez de parcourir l'un des circuits découverte consacré aux Artistes du quartier, aux Anciens commerces Bellébat/Pellerine/Château-Gaillard/Couté, De la Loire à la Loire ou aux Venelles Saint-Marc, vous pourrez argumenter autour de vous que ce sera l'occasion d'une chasse aux pokemons, et faire aprticiper les plus jeunes à vos balades dans le quartier. Et... chut, mais AMAE et ses bénévoles travaillent à de nouveaux circuits. Vous voulez en savoir plus, ou participer à la création de ces nouveaux circuits ?A qui incite les jeunes et AdhérezAllez, un petit jeu : Êtes-vous capables de localiser dans le quartier ces pokestops ? En avez-vous identifié d'autres aux couleurs d'AMAE ?

Continuer la lectureAMAE sur PokemonGO ?

Noces d’albâtre pour Madeleine et Pierre, citoyens d’honneur de la ville de Saint Jean de Braye.

Bonjour à toutes et à tous, Citoyens d'honneur de la ville de Saint Jean de Braye, Madeleine et Pierre VILLE ont fêté leurs noces d'albâtre (75 ans) au restaurant le Saint Christophe, entourés de leurs proches. Sources : La république du centre du 15 novembre 2024 - Merci à Chantal Sarradin, correspondante locale et félicitations aux époux.

Continuer la lectureNoces d’albâtre pour Madeleine et Pierre, citoyens d’honneur de la ville de Saint Jean de Braye.

Conférence : Histoire de la Verrerie de La Chapelle Saint-Mesmin et de Duralex

Le vendredi 20 décembre 2024 à 19h en salle 1 de l'Argonaute (Orléans), Christian Veillon nous fait l'amitié de présenter une conférence sur l'histoire de la verrerie de la Chapelle Saint-Mesmin et de Duralex. A l'issue de la conférence, Christian Veillon présentera des éléments de sa collection personnelle d'objets. Résumé : L’origine de la verrerie de La Chapelle Saint-Mesmin est liée au fabricant de vinaigre Dessaux, figure de l'industrie orléanaise. En 1850, Dessaux est propriétaire de vergers et de vignes autour du hameau de la Gabelière et utilise le raisin récolté pour fabriquer le vinaigre dans son usine d'Orléans. L’entreprise possède aussi une distillerie et commercialise de l'alcool de fruits. Vers 1900, cette activité est abandonnée au profit du stockage du vinaigre, et c’est en 1927 que l’on décide d'installer une verrerie afin de produire les bonbonnes nécessaires au conditionnement du produit. Cette verrerie est cédée en 1931 au parfumeur François Coty qui souhaite y produire des flacons. Il agrandit la verrerie et automatise la production. La verrerie commence à produire des articles de gobelèterie. En juillet 1934, Coty meurt subitement à l'âge de 60 ans. Il laisse derrière lui des dettes abyssales et l’usine est à vendre. La Compagnie de Saint-Gobain décide de l'acquérir dès septembre 1934. Elle continue à produire les flacons Coty, mais y expérimente aussi la technique du verre trempé pour la vaisselle. Le brevet de la vaisselle en verre trempé est déposé en 1944 et la marque Duralex enregistrée en 1945.La production du fameux Gobelet "Gigogne" des cantines démarre fin 1946.  Il sera suivi par de nombreux articles de vaisselle diffusés dans le monde entier… C'est en 1954 que sera créé le célèbre gobelet "Picardie "qui connaît un succès mondial. L'activité de gobelèterie tourne à plein régime jusque dans les années 1970, époque à laquelle les difficultés apparaissent : sur-effectifs, concurrence, désintérêt progressif du groupe pour…

Continuer la lectureConférence : Histoire de la Verrerie de La Chapelle Saint-Mesmin et de Duralex

Pose de la 1ère pierre – Groupe Scolaire Louis Gallouédec – Animations et exposition – La REP du 13 novembre 2024.

Continuer la lecturePose de la 1ère pierre – Groupe Scolaire Louis Gallouédec – Animations et exposition – La REP du 13 novembre 2024.

Pose de la 1ère pierre au Groupe Scolaire Louis Gallouédec en cours de restructuration – 2 –

Bonsoir à toutes et à tous, Pose de la 1ère pierre à l'école Gallouédec, le 8 novembre 2024 : Découvrez un condensé de l'exposition "Louis Gallouédec, une école, des histoires" présentée aux enfants par Jean-Jacques, membre de notre groupe, vendredi après-midi. Bonne soirée. "/" "/"

Continuer la lecturePose de la 1ère pierre au Groupe Scolaire Louis Gallouédec en cours de restructuration – 2 –

Pose de la 1ère pierre au Groupe Scolaire Louis Gallouédec en cours de restructuration – 1

Bonsoir à toutes et à tous, Vendredi 8 novembre, dans le cadre de la restructuration du Groupe Scolaire Louis Gallouédec, la première pierre a été posée à 17 heures, en présence des élus de la Ville et de M. Meo, Secrétaire général adjoint de Mme la Préfète. Les enseignants et leurs élèves ont présenté les supports réalisés pour la capsule temporelle glissée dans la pierre. Notre groupe a participé à la réalisation de l’exposition retraçant l'histoire de cette école, avec la Direction de la Communication et de l’Evènementiel, et a présenté celle ci aux enfants des différentes classes dans la cour de l’école. L’association ASAA (Association Scolaire Amicale d’Antan) a présenté aux enfants les règles de l’école d’antan (on se lève quand quelqu’un entre, on lit la leçon de morale, on vérifie la propreté des mains, etc.). Un bon moment pour tous ! Photos Ville de St Jean de Braye

Continuer la lecturePose de la 1ère pierre au Groupe Scolaire Louis Gallouédec en cours de restructuration – 1

Les coutures

Bonsoir à toutes et à tous, Nous allons ce soir, vous parler du hameau des Coutures Cette agglomération, à l’aspect campagnard, se trouvait sur la rue de Frédeville, entre la rue de la Bissonnerie et la rue du Closeau. L’ancien cadastre nous indique que ce nom vient de « culture » mais de culture sur des terrains longs et étroits. Les Coutures furent un hameau important et le siège de plusieurs exploitations agricoles. Il était très vivant et des « Assemblées » s’y tenaient avec succès. Le calendrier des « Assemblées » de quartier était établi par le Conseil municipal. Il les dotait quelquefois d’une subvention. Ce fut le cas en 1906, lors de la grande cavalcade qui parcourut toute la commune; nous reviendrons demain sur cette cavalcade. Il nous reste un souvenir de la « Fête des Coutures » du 15 juillet 1923 ; c’est une chanson écrite, pour les paroles par la famille Chevalier, habitant le hameau, et pour la musique, par un talentueux saxophoniste de la Musique d’alors, Monsieur Fernand Pasquet qui dirigea l’Harmonie pendant quelques années. Voici le refrain de cette chanson : « Tout le quartier est en fête Venez on va s’amuser Car les Coutures sont en goguette Et vous êtes tous invités. » Le soir, on dansait au son du limonaire. La fête s’est éteinte en 1926, à la suite du décès de deux des principaux responsables du groupe des organisateurs. Aujourd’hui, les exploitations agricoles ont disparu, mais le quartier a conservé son aspect rural. Bonne soirée, et à demain. Sources : Saint Jean de Braye, par ses rues et ses lieux-dits – François Marchand. Archives municipales Photo 1922 : Les habitants des Coutures recevaient leurs amis sous cet arc de triomphe

Continuer la lectureLes coutures

Série dans la République du Centre – 4 – Les BROUARD – marchands de vins

Bonjour à toutes et à tous, Merci à Chantal Sarradin, correspondante locale pour la République du Centre pour cette série sur la famille BROUARD. Bonne journée. La république du centre du 31/10/2024.

Continuer la lectureSérie dans la République du Centre – 4 – Les BROUARD – marchands de vins

Série dans la République du Centre – 3 – Louis BROUARD – Ecrivain local

Bonjour à toutes et à tous, Merci à Chantal Sarradin, correspondante locale pour la République du Centre pour cette série sur la famille BROUARD. Bonne journée. La république du centre du 30/10/2024.

Continuer la lectureSérie dans la République du Centre – 3 – Louis BROUARD – Ecrivain local