Les Charmilles

Bonsoir à toutes et à tous.

Nous sommes aujourd’hui Avenue Charles Péguy.

Au numéro 115 se trouve la propriété « LES CHARMILLES ».

Certains connaissent bien, c’est ici qu’était installé le Docteur ADAM.

La propriété actuelle des Charmilles trouve son origine dans la partie Nord de celle du « Petit Carré ».

Elle s’étendait de la route de Gien au Sud, à la voie ferrée au Nord, et de la rue du Pont Bordeau à l’Est, à la rue François Rabelais à l’Ouest.

C’était une maison de vigneron, construite au XIXème siècle ainsi que ses dépendances.

Elle possède une cave de 14 mètres de profondeur et de 100 mètres de long, qui permettait de stocker le vin au frais. (74 marches). Pendant la guerre, cette cave a servi d’abri à des réfugiés. Plus tard, un propriétaire qui n’avait pas de descendance légua sa propriété à une des personnes employées à son service. Une grande allée de charmes, entre la voie ferrée et le bassin alimenté par une éolienne, a donné son nom à la demeure : les Charmilles.

A leur arrivée en 1959, les derniers propriétaires sont tout d’abord locataires, et quand l’ensemble est à vendre, le terrain est morcelé. La ville de Saint Jean de Braye achète la partie Nord et fait disparaître l’allée de charmes pour construire l’école Louis Petit, qui ouvre ses portes en 1967. La partie Ouest devient un quartier d’immeubles, le Clos du Tétard et la partie Est est revendue dans les années 1970 à un commerçant qui installe un atelier et un magasin de cycles, aujourd’hui fermé. Actuellement, on peut toujours voir la maison et sa cloche de 1854, une partie des communs restaurés à l’identique, le bassin, de grands arbres, et des réserves d’eau en pierre, de même forme qu’un puits, mais de faible profondeur. Les propriétaires nous avaient fait découvrir leur propriété en septembre 2009, lors des Journées du Patrimoine et nombreux étaient les abraysiens à participer à cette visite.

CPA : collection G. Creusillet – Photos IAD

Excellente soirée à vous.

Laisser un commentaire