Bonsoir à toutes et à tous,
Comme nous vous le disions récemment, c’est Madame Suzanne Grinberg, qui en 1953, a vendu la partie vignoble de la propriété des Châtaigniers, au groupe Drouot, pour la construction de la Cité des Châtaigniers, conçue pour loger les familles de militaires américains. Madame Grinberg était une belle personne, et généreuse en plus ! En effet, suite à la consultation des registres de délibérations du Conseil Municipal de Saint Jean de Braye de l’année 1954, nous avons découvert le compte-rendu d’un Comité Secret, où il était mentionné : « Le Conseil donne acte à son Président de la communication d’une lettre de madame Grinberg accompagnée d’un chèque de 30 000 francs à l’intention du bureau de bienfaisance ». Un beau geste pour les abraysiens nécessiteux !
La résidence des Châtaigniers : Son histoire
L’organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) voit le jour le 4 avril 1949. Ce jour là, douze démocraties occidentales (Belgique, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, États-Unis et le Canada) signent le traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
L’objectif : Assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. En 1950, six ans après la Libération d’Orléans, le gouvernement américain décide d’implanter des bases militaires en Europe de l’Ouest. La menace soviétique est jugée grandissante. Les américains, militaires et civils, arrivent alors en Europe. Ils organisent leur centre de communication dans la caserne Coligny à Orléans, qui devient alors également, le centre du réseau d’approvisionnement des troupes américaines en Europe.
Ce sont 13000 personnes, pour certaines avec leur famille, qui viennent augmenter la population de la région d’Orléans, et il faut les loger très rapidement ! Des lotissements sont créés dans l’agglomération orléanaise, principalement sur les communes d’Ardon, Saint Jean de la Ruelle, Olivet et Saint Jean de Braye. On observe le même phénomène à Châteauroux et Déols, en lien avec la base aérienne.
Dans notre commune, deux lotissements sont construits : le Clos du Moulin, situé en face du Théâtre Clin d’œil, rue de la République. (72 appartements et 1 pavillon). La résidence des Châtaigniers est la plus importante (228 appartements et 4 pavillons).
C’est l’architecte André Contenay qui est chargé de concevoir le lotissement des Châtaigniers, le promoteur est alors le groupe DROUOT dont Contenay est l’architecte attitré. Ce lotissement prendra le nom de la rue qui borde la parcelle sur lequel il est bâti : Les Châtaigniers.
Qui était André Contenay ?
André Contenay est né à Paris en 1903. Formé à l’Ecole des beaux-arts de Paris, il est diplômé en 1932. Il commence sa carrière en Asie du Sud-est et y reste quelques années. Entre 1945-1946, il réalise quelques immeubles et villas en région parisienne et dans les Côtes d’Armor puis des aménagements de magasins à Paris et en Ile de France. Son activité change d’échelle à l’issue du conflit mondial lorsqu’il est agréé par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme pour la Seine et Oise, la Marne et la Meuse. En parallèle, il entreprend des chantiers en Afrique. De 1949 à 1980, il devient le maître d’œuvre d’institutions au patrimoine important, comme le Groupe Drouot, ou les parfums Nina Ricci, pour lesquels il réalise, dans et autour de Paris, usines, bureaux et centres directionnels. Il crée aussi une vingtaine d’immeubles de rapport à Paris, avant de cesser son activité. Il est décédé en 1992.
La première pierre est posée le 22 août 1953. Les autorités locales et américaines, et notamment le Général Mathewson, commandant de la base militaire d’Orléans, sont toutes là pour l’inauguration de l’ensemble du chantier (Clos du Moulin et Châtaigniers). Il faut que le chantier aille vite, des procédés de construction standardisée, quasi-industrialisée sont mis en place.
A suivre Bonne soirée à tous, Vue aérienne des Châtaigniers : CP Collection G.Creusillet