Question de la semaine…

Qui était Réginald de Pruysnes ?

Comme c’était le cas couramment au moyen-âge, le nom de Réginald de Pruysnes, avait de nombreuses variantes en fonction du locuteur ou du notaire. On retrouve ce dignitaire Templier dans de nombreux textes sous le nom de Reginaldus de Pruino et Runo de Pruins, Raynald de Pruyno, Regnault etc etc. De nos jours il est désigné sous le nom modernisé de Renaud de Provins. Né vers 1272, il a été reçu Frère Templier à Provins en l’an 1300 par Geoffroy, lieutenant du Précepteur de Brie.

Renaud de Provins était Presbyter et Précepteur de la Préceptorie* de Saint-Marc à Orléans quand, au petit matin du 13 octobre 1307, comme tous les Frères Templiers de France, il a été arrêté, emprisonné dans les pires conditions, puis « tourmenté » le 7 novembre par l’Inquisition. Nombreux Frères succombèrent alors sous la torture.

Deux ans plus tôt, Clément V avait été élu Pape grâce à l’appui de Philippe IV le Bel, il savait combien il fallait craindre le roi ! Toutefois les aveux des Frères lui paraissant totalement irréalistes, le Pape a fini par s’en émouvoir. Il nomma une Commission chargée de faire la lumière sur les accusations en recueillant les déclarations des Templiers.
A l’occasion de cette enquête, de nombreux Templiers ont alors émis le souhait que l’honneur de l’Ordre soit défendu par quatre Frères Templiers : Pierre de Bologne, Guillaume de Chambonnet, Bertrand de Sartiges et le très instruit Renaud de Provins.
Avant d’avoir pu réellement plaider la cause de l’Ordre, les quatre procurators** dont le Précepteur de Saint-Marc d’Orléans ont alors tour à tour mystérieusement disparu.
Il faut pour eux craindre le pire quand on connait la violence du roi et celle de son terrible chancelier, Guillaume de Nogaret : ils mirent au bûcher pour relaps le 12 mai 1310 cinquante-quatre Frères Templiers qui étaient revenus sur leurs aveux, obtenus par supplices. De quoi dissuader tous les autres Frères de renier les leurs.
L’Ordre des Templiers n’a donc jamais pu être défendu.

Sur Bulle papale de mai 1312, l’Ordre a été dissous, tous ses biens ont été transférés à l’Ordre religieux militaire de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. Le 18 mars 1314, Jacques de Molay, dernier Maître de l’ordre du Temple, et Geoffroy de Charnay, précepteur de Normandie, ont le courage de se rétracter de leurs aveux, ils sont, eux aussi, brûlés le jour même sur l’île aux Juifs à Paris, sur ordre du roi.

*= Prêtre et Commandeur de la Commanderie de Saint Marc d’Orléans
**=Représentants du Maître de l’Ordre

Renaud de Provins, un personnage assez mal connu qui a eu une importance certaine dans notre quartier !

Source

Laisser un commentaire