Bonsoir à toutes et à tous,
Les Journées du patrimoine 2022 ayant pour thème « De la vigne à l’arboriculture à Saint Jean de Braye » se terminent !
Vous êtes nombreux à avoir visité notre exposition hier dans la soirée et toute la journée d’aujourd’hui. Vous l’avez appréciée, nous sommes heureux, merci à vous.
Dès demain matin, les panneaux de celle-ci seront installés dans le hall d’entrée de la MLA (Maison des Longues Allées), et celles et ceux qui ne l’ont pas vue pourront la découvrir (sans les objets bien sûr).
Parlons ce soir, des Etablissements Lemesle à la Bussière, domaine de Monsieur Paul Lemesle, précurseur en arboriculture fruitière.
Sources : Extraits du Congrès Pomologique – Orléans 5, 6, et 7 Octobre 1967 – 98e session – Société Pomologique de France.
Visite du Clos de la Bussière à Saint Jean de Braye le 7/10/1967
Le Clos de la Bussière est situé au 112 rue des Bas Avaux, au Nord de la commune de Saint-Jean de Braye. En 1967, lors du Congrès Pomologique qui se tient à Orléans, les participants visitent le Clos de la Bussière où ils sont reçus par le propriétaire de l’époque, Monsieur Paul Lemesle.
Le Clos de la Bussière est une exploitation familiale de 29 hectares dont 22 sont consacrés à l’arboriculture : 14 ha de poiriers et 8 ha de pommiers. A la suite des dégâts causés par le phylloxéra, les vergers ont remplacé un vignoble de 9 ha qui produisait 350hl de vin.
La production de pommes et de poires est favorisée par un climat plutôt continental et un sol de nature silico-argileuse.
Le verger : Lors de cette visite, les congressistes vont recueillir avec beaucoup d’attention, les informations sur la conduite du verger données par Monsieur Paul Lemesle. Ils vont découvrir de nouvelles pratiques en particulier concernant les travaux de l’exploitation et la taille.
Les variétés :
Poires :
– Passe-Crassane 50%
– Conférence 20%
– Doyenné du Comice 15%
– Duc de Bordeaux – William’s -Beurré Hardy 15%
Pommes :
Reinette du Canada, Reine des Reinettes, Belle de Boskoop
Et depuis peu, Golden Delicious, Starking Delicious et Starkrimson.
Les portes greffes : des Cognassiers d’Orléans pour le poirier, le franc allemand principalement pour le pommier.
La taille : Elle est très simplifiée et réalisée en fonction de la nature des variétés, celle du sol et celle du porte greffe. Ainsi, la mise à fruit se réalise dès la troisième année de plantation déclare Monsieur Lemesle.
La pollinisation : ignorée au début de la mise en culture, plusieurs mesures misent en place au moment de la plantation ont permis de l’améliorer.
Le système d’irrigation : nécessaire à la production, il est réalisé par aspersion. L’eau est pompée à une profondeur de 30 mètres. Elle est aussi utilisée comme système antigel. En 1967, l’installation couvre 10 ha de l’exploitation.
L’entretien du sol et les fumures : afin d’apporter de l’humus aux plantations, l’arboriculteur enherbe son verger. Cela permet une meilleure végétation des arbres, évite les coups de soleil et donne des fruits plus colorés. Cela réduit aussi la main d’œuvre. A cela, il ajoute le fumier de poules provenant d’un élevage avicole situé à proximité des vergers
Les traitements : 16 à 18 traitements sont réalisés durant l’année. Monsieur Lemesle en détaille les différentes phases et les produits utilisés.
Le matériel de l’exploitation : 6 tracteurs, 5 pulvérisateurs, remorques, et nombreux appareils pour le travail agricole
Le personnel : 5 familles travaillent sur l’exploitation ainsi que le fils du propriétaire. Lors de la récolte, 4 ou 5 personnes supplémentaires sont recrutées.
La conservation : la propriété dispose de trois salles de conservation équipées de compresseurs, pouvant contenir jusqu’à 100 tonnes au total
La commercialisation : les fruits sont portés à la SICAPRO, coopérative dont Monsieur Lemesle a été le promoteur.
En moyenne, l’exploitation produit 40 à 45 tonnes à l’hectare de poires Passe-Crassane et 40 tonnes à l’hectare de pommes
Cette visite a été très appréciée par les participants au congrès. Ils ont été très attentifs aux nouvelles méthodes mises en œuvre par Monsieur Lemesle.
Deux autres visites vont suivre : une au Domaine de Melleray et la seconde dans un verger exploité par la société Bouchet à Saint Cyr en Val.
Photo : propriété de la Bussière en 1967 (Collection MP).
Très bonne soirée à vous,
et à demain.