Bonsoir à toutes et à tous,
Vous avez raison, l’œuvre publiée hier soir (Paysage à Saint Jean de Braye – Burin) était bien de Louis-Joseph Soulas !
Mais qui était il ?
Découvrez ses jeunes années (1905-1925) au travers de ce récit prélevé dans le catalogue édité dans le cadre de l’exposition « Louis-Joseph SOULAS et la Loire » présentée au Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire du 23/10/2009 au 31/01/2010.
Louis-Joseph Soulas est né le 1er septembre 1905 à Orléans, au 74 rue Saint Marceau. Aîné de cinq enfants, il passe son enfance jusqu’à 12 ans à Lignerolles (commune de Coinces) dans la ferme familiale de la plaine de Beauce dont les étendues, à l’époque encore entrecoupées de quelques haies et de bosquets, vont marquer son esprit : un cadre dépouillé, piqueté de meules de blé en attente de battage, ou de paille destinée au bétail, des tracés linéaires qui s’étirent à perte de vue et dont les courbes varient au gré des saisons, le tout sous un ciel sans cesse démesuré.
Ce décor trouvera son reflet dans toute une part de l’œuvre accomplie.
Son père, très perspicace, a compris les dons exceptionnels de Louis-Joseph Soulas pour le dessin. Aidé de son instituteur, l’enfant reçoit alors les cours de dessin de la prestigieuse manufacture des Gobelins.
De 1918 à 1922, il apprend la gravure sur bois à l’Ecole Estienne (Paris), avec Léon Jouenne, et a également comme professeurs Henri de Waroquier, Robert Bonfils, et Mathurin Méheut.
En 1923, il obtient ses premières commandes de bois gravés pour des romans des Éditions Mornay, et expose à la Société Nationale à partir de 1923.
En 1925/1926, il effectue son service militaire au Service Géographique de l’Armée, où il rencontre André Jacquemin qui l’initie à l’eau-forte.
En 1928 : Membre fondateur de la Jeune Gravure Contemporaine. Membre également de la Société des Peintres-Graveurs Français, du Salon d’Automne, des Indépendants, de la Société Nationale du Salon National des Indépendants.
1928/1935 : Graveur à la Banque de France. Il travaille également à de nombreuses illustrations et poursuit son œuvre personnelle.
En 1932, le Conseil supérieur des beaux-arts lui attribue une Bourse Nationale de voyage (Séjour dans la région de Collioure et de Banyuls).
à suivre …………….
Bonne soirée et à demain.
Gravure : Moisson en Beauce