Bonsoir à toutes et à tous,
Vous connaissez sans doute des jardiniers ?
Aujourd’hui, tous vous diront qu’il faut attendre la mi- mai, que les « Saints de Glace » soient passés, pour faire les semis au jardin.
« Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à eux trois un petit hiver », dit le dicton.
Les Saints de glace, qui s’étalent chaque année du 11 au 13 mai, apporteraient avec eux le froid, la gelée et les ultimes sursauts de l’hiver, selon la croyance populaire.
Ce soir, c’est N. Hadelin, élève de la classe de M. GOBIN en 1947, qui nous raconte « Nous plantons des haricots »,
très certainement après les « Saints de glace » !!!!!
Jeudi dernier, papa, maman, ma sœur et moi, nous sommes allés semer des haricots dans notre champ près de l’usine de fer à bœufs.
Le matin, papa avait tracé des billons avec un cheval et une charrue et il les avait roulés.
Arrivés au champ, nous nous sommes séparés en deux équipes : papa et ma sœur d’une part, maman et moi de l’autre. Ma sœur et moi, nous prîmes chacun une casserole pleine de haricots rouges et le travail commença.
A l’aide d’une binette, juste sur le milieu du billon, maman creusait des petits trous espacés d’une cinquantaine de centimètres dans lesquels je déposais sept à huit haricots. Ensuite, à l’aide de la terre du trou suivant, elle rebouchait le trou précédent.
Le travail se continua ainsi toute l’après-midi. Quand notre besogne fut finie, nous repartîmes à la maison, tout joyeux du bon travail que nous venions d’accomplir.
Excellente soirée à vous et à demain.
Photo : Homme et cheval au travail (Internet)
Sources : En grappillant – revue mensuelle – Ecole publique de garçons – St Jean de Braye – Loiret –
1ère année – numéro 4 – Mai et Juin 1947.
Excellente soirée à vous, et à demain.