Bonsoir à toutes et à tous,
Afin de se rapprocher de l’Abbaye de Fleury à Saint Benoît sur Loire, la Communauté des bénédictines de Notre Dame du Calvaire s’est installées à Bouzy la Forêt en 1999.
Mais, savez-vous où et comment vivaient ces bénédictines à Saint Jean de Braye ??
Un reportage, publié dans le numéro 2 de « Notre ville » de Juin 1984, nous donne toutes les informations :
Vivre dans la ville – Les Bénédictines : SUITE
« ORA et LABORA »
ORA et LABORA. Prie et travaille.
Dans une cellule, une sœur lit, assise à sa petite table. Par la fenêtre, elle regarde le ciel et la frontière du cloître. C’est son moment d’oraison, de prière solitaire. « La prière prend toute notre vie, explique t elle. C’est notre travail qui devient prière. Nous gardons le silence et ne parlons que par nécessité du travail et de la charité ».
Les offices rassemblent toute la communauté sept fois par jour. Dans l’église, séparée en deux parties par une balustrade, une sœur sonne les cloches pour avertir ses compagnes dispersées. C’est l’heure de sexte, office du milieu du jour. Très court, il précède le déjeuner de chants, louanges et de psaumes. Une sœur se dirige vers le pupitre pour lire une lettre de Saint Jean. Sur le mur de briquettes rouges, un chemin de croix en céramique reçoit la lumière bleue, verte ou jaune des longs vitraux unis.
Passage vers le réfectoire, très simple : tables de bois blancs, nom de chaque sœur inscrit sur une étiquette blanche à sa place ; le courrier l’y attend. Une moniale lira durant le repas des livres spirituels ou des vies de saints. Mais on sonne à la porte. C’est un visiteur. Il connaît les spécialités des sœurs abraysiennes et vient en acheter : ce sont les gâteaux.
À suivre ……
Bonne soirée et à demain pour la suite.
Photo ChR : Le chemin de croix