Bonjour à toutes et à tous,
La famille Delaugère a effectivement été propriétaire de la demeure de « La Providence » au 369 rue de Charbonnière à Saint Jean de Braye.
Bravo à celles et ceux qui ont donné la bonne réponse !
La Providence : (sources : Saint Jean de Braye, à la découverte de son histoire au fil des rues – Éditions du Jeu de l’Oie).
Autrefois :
La maison et ses dépendances font partie du Clos de la Providence, planté en vignes, constituant le siège de l’exploitation viticole avec l’habitation du vigneron. Construite dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, elle est caractéristique des « maisons de campagne » de l’Orléanais organisées sur trois niveaux traversants : une cour, à l’avant, s’ouvre sur la rue tandis qu’un jardin à l’arrière constitue un espace entre la partie habitée et les vignes. Le jardin d’origine s’inspire d’un jardin à la française avec des parterres floraux délimités par des buis, dont certains subsistent encore. Au début du XIXème siècle, la cour est fermée par un portail surmonté d’un motif portant le nom « La Providence » et la date de 1823.
Le Clos de la Providence est exploité par différents vignerons. Le grand-père de Charles Péguy, Louis Marcou Péguy, aurait été l’un des vignerons. La famille Delaugère, constructeur de voitures automobiles, possède la propriété et la conserve jusque dans les années 1950.
A partir de cette date, la maison et les terres agricoles sont séparées. Des bâtiments agricoles et d’habitation sont aménagés au fil des époques, créant ainsi un petit hameau.
Excellente soirée à tous,
et à demain.
Photos : JJR