Un permis de construire daté du 2 mai 1947 pour M Fernand Réau permet d’identifier la fonction de ce bâtiment. En effet, la façade porte la mention « Charcuterie » et le plan du rez-de-chaussée fait mention du magasin.

Façade et plan du rez-de-chaussée du permis de construire accordé le 2 mai 1947. Source : Archives Municipales et Communautaires d’Orléans.

En 1949, le fils de M Réau, Raphaël, reprend le commerce suite au décès de son père, avec sa mère, Marie Mergnant. Il y vend des œufs, des lapins, du gibier au détail et loue les chambres à l’étage. En 1954 il est fait mention de commerce de livres sous l’appellation « CREACOP – Société Francs et Franches Camarades ».

Le 17 août 1967, M Raphaël Réau obtient le permis de modifier le bâtiment en vue d’en faire une supérette. Les plans de l’actuel permettent de juger de l’évolution du bâtiment depuis 1947.

Façade et plan du rez-de-chaussée de l’existant intégré dans la demande de permis de construire qui sera accordé le 17 août 1967. Source : Archives Municipales et Communautaires d’Orléans.

Sur les plans du projet de modification de 1967, on retrouve la facade indiquant « SPAR », « Smith’s Mini Market » et Epicerie, fruites, légumes, charcuterie » et la disposition à l’intérieur du magasin. Le nom Smith est celui de jeune fille de la femme de Raphaël Réau : Monique.

Façade et plan du rez-de-chaussée du projet de modification du bâtiment intégré dans la demande de permis de construire qui sera accordé le 17 août 1967. Source : Archives Municipales et Communautaires d’Orléans.

En 1976 le commerce est repris par Gérard Mercier qui fera, à partir de 1977, commerce de vêtements.

Photo de la façade en 2017. Source : Google maps


Question : Il est fait également mention d’un commerce de vin en gros et eaux de vie tenu par M Champilou. Une idée ???