Groupe scolaire Louis Petit

Bonsoir à toutes et à tous, 19 janvier 1967 : Inauguration du groupe scolaire Louis Petit : suite. Voici donc l'hommage rendu à M. Petit, par M. Laurenceau ce jour-là : "Essayez de réaliser, dit-il, ce que mon regretté prédécesseur a passé de temps à s'occuper des affaires de la Cité pendant plus de 15 années. Essayez de vous représenter ce que cela a comporté de sacrifices tant pour M. Petit que pour Mme Petit, son épouse dévouée, que je tiens à associer à l'hommage rendu à celui dont nous honorons la mémoire. " Civisme", le mot date de la Révolution. Il signifie le dévouement du Citoyen à l'intérêt public. "Le civisme, disais-je un jour, ne s'enseigne pas. Il fait partie d'une mentalité. Il est fait de choses très simples et très humbles. Il est fait de l'accomplissement consciencieux de son devoir de chaque jour, notamment lorsqu'on a accepté un mandat public. " Le civisme est encore fait d'une volonté d'union et d'esprit de service. "Toutes choses auxquelles M. Petit a été fidèle dans l'accomplissement de ses fonctions de premier magistrat de la Cité. "Péguy - auquel j'aime me référer - a dit qu' "il n'y a rien de meilleur que le pain cuit du devoir quotidien". Ce devoir quotidien, M. Petit l'a accompli modestement et consciencieusement pendant près de 16 années. "Le dire de façon solennelle devant vous, c'est, je crois, le plus bel hommage que je puisse lui rendre. "S'il est vrai, comme le prétend une maxime stoïcienne, qu'au jour de la mort on n'est riche que de ce que l'on a donné", je puis affirmer qu'à ce point de vue M. Petit a laissé une grande richesse dont sa famille peut être fière, car il a donné beaucoup de son temps, de son intelligence, et de son coeur à notre Cité. "A une…

Continuer la lectureGroupe scolaire Louis Petit

Quels noms pour le nouveau collège nord-est et le complexe associé ?

Deux concertations sont en cours pour nommer les nouveaux bâtiments du quartier liés au collège Nord-Est. Une concertation menée par le Conseil Départemental sur le nom du collège. C'est à lire ici. Pour le moment, les noms proposés en Conseil d'Administration sont : "Gisèle Halimi", "Droits de l'Homme" et "Jean Rostand". Un ancien élève du quartier propose également "René Métrégiste", ancien enseignant du collège dans les années 1970 qui a marqué les esprits et a défendu le collège. Une concertation menée par la Ville d'Orléans sur le complexe polyvalent associé au collège. Voici le message de la mairie : "La mairie d’Orléans lance une concertation jusqu'au 4 juin 2021, pour trouver le nom du nouveau complexe polyvalent situé quartier Est, à proximité de l’avenue des Droits de l’homme. Pour participer : https://bit.ly/3fDlDTQ + d'infos : https://bit.ly/3oFao15" Lors de sa réunion du 25 mai prochain (18h30, en visioconférence), AMAE discutera des noms de baptême envisageables pour ces installations de manière à éclairer les choix du Conseil Départemental et de la Ville d'Orléans. Vous pouvez proposer ici des noms, donner votre avis sur les noms déjà proposés, ou même participer à la réunion d'AMAE (contact@amae.eu).

Continuer la lectureQuels noms pour le nouveau collège nord-est et le complexe associé ?

Charles Péguy ou les vertiges de l’écriture

Un nouvel ouvrage consacré à Charles Péguy, personnalité incontournable du quartier, vient d'être publié par Jean-Pierre Sueur aux éditions du Cerf. Ce livre est une réponse.Une réponse à ceux qui disent que Péguy est illisible. À ceux qui méconnaissent la singulière modernité de son oeuvre. À ceux qui opposent, dans ses écrits, poétique et polémique, alors que l’une ne va pas sans l’autre. À ceux qui dénoncent ses répétitions sans voir les tapisseries qu’il tisse et les symphonies qu’il façonne. À ceux qui persistent dans des visions simplistes de ses rapports au socialisme comme à la foi.Il consiste en une analyse sans précédent consacrée à l’écriture de Péguy, l’écriture étonnante, sans pareille, « vertigineuse », d’un grand écrivain dont elle est la vie même. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Jean-Pierre Sueur a été maître de conférences en linguistique française à l’université d’Orléans. Député du Loiret de 1981 à 1991, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé des collectivités territoriales de 1991 à 1993, il a été maire d’Orléans de 1989 à 2001. Il est depuis sénateur du Loiret. https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19257/charles-peguy-ou-les-vertiges-de-l-ecriture

Continuer la lectureCharles Péguy ou les vertiges de l’écriture

Quel nom au nouveau collège ?

Comme indiqué dans un article de La République du Centre du mardi 1 mai 2021, des discussions sont en cours pour trouver un nom au nouveau collège de l'Est d'Orléans. Le Conseil d'Administration de l'établissement réuni le 6 mai s'est prononcé en faveur de "Gisèle Halimi". Il s'agit de la proposition majoritairement retenue par les enseignants alors que les élèves préféraient conserver le nom de l'ancien collège (Jean Rostand) et que les parents d’Élèves ont porté leur préférence sur "Droits de l'Homme". Cet avis est donné à titre consultatif. La consultation continue en effet de manière à éclairer le choix du Conseil Départemental à qui il reviendra de décider. AMAE a été sollicité pour participer à cette consultation. Aussi, n'hésitez pas à donner votre avis sur le nom du collège Est. Cela fera l'objet d'un débat au cours de la prochaine réunion de l'association qui se tiendra (toujours en distanciel) le mardi 25 mai à 18h30.

Continuer la lectureQuel nom au nouveau collège ?

Les collèges de Saint Jean de Braye

Depuis 1959, les communes ont la responsabilité d'accueillir les élèves scolarisés de la 6ème à la 3ème. C'est ainsi qu'en 1959, s'est ouvert sur le territoire communal un G.O.D. (Groupe d'observation dispersé) avec une classe de 6e puis une classe de 5e. En 1961, le G.O.D. devenait un C.E.G. (collège d'enseignement général). Le C.E.G., installé dans des classes préfabriquées (à côté du groupe scolaire Jean Zay) se développa au fil des ans jusqu'à accueillir plus de 450 élèves venant non seulement de St Jean de Braye, mais de 5 autres communes : Boigny, Bou, Chécy, Combleux, et Mardié. Vers 1968, il était enfin question de construire à St Jean de Braye un établissement en "dur". Le C.E.G. disparut en 1970 pour laisser la place au C.E.S. (collège d'enseignement secondaire) Saint Exupéry. C'est à cette même époque (arrêté préfectoral en date du 18 juin 1970) que les communes envoyant des élèves à St Jean de Braye s'associèrent pour créer le SIVOM (Syndicat intercommunal à vocation multiple) du secteur scolaire de St Jean de Braye, la commune de Marigny-les-Usages, venant se joindre aux 6 premières communes nommées. Depuis lors, les 7 communes du SIVOM : assument la lourde responsabilité des équipements (construction des locaux scolaires, des gymnases, des plateaux d'éducation physique, etc) permettant l'accueil des élèves, participent au fonctionnement financier des 2 collèges existants, organisent les transports scolaires, etc... Ainsi donc en 1971 fut construit le collège St Exupéry, puis son gymnase. En 1974, ouvrait le collège Pierre de Coubertin dont le gymnase fut construit en 1977. A peine le collège était-il terminé qu'il fallait déjà penser à un troisième. Dans sa séance du 9 novembre 1973, le comité syndical décidait de retenir la candidature de la commune de Chécy pour la construction du 3ème collège. L'acquisition des terrains initialement espérée "à l'amiable" ne put se faire que…

Continuer la lectureLes collèges de Saint Jean de Braye