Nom du complexe associé au nouveau collège Est

AMAE a fait la proposition que le nouveau collège à l’Est d’Orléans soit nommé « Collège des Droits de l’Homme ».

La ville d’Orléans a ouvert une concertation sur le nom du complexe associé au nouveau collège. Il est encore temps de participer à cette adresse (création de compte nécessaire si vous n’en disposez pas) : https://participons.orleans-metropole.fr/project/denomination-du-complexe-gymnase-et-salle-polyvalente-orleans-nord-est/questionnaire/denomination-du-complexe-gymnase-et-salle-polyvalente-orleans-nord-est/

Pour répondre à cette demande, AMAE a considéré, lors de sa réunion du 25 mai 2021, que le nom du complexe devait amener un ancrage local et mettre à l’honneur des personnalités du quartier. Le complexe comprenant deux bâtiments, nous avons proposé trois noms :

  • Complexe de l’Etuvée (ou de la Fontaine de l’Etuvée) : pour localiser facilement le complexe et faire écho à la présence d’eau dans le quartier (à travers la toponymie, les souvenirs, etc.).
  • Salle Polyvalente Lydie Gascoin
  • Gymnase André Lavrat

Lydie Gascoin s’est éteinte en 2020 à l’âge de 98 ans. Elle était une infatigable animatrice du quartier, à travers ses engagements, par exemple, dans le Comité des Fêtes. Elle fut également longtemps la mémoire du quartier, en participant à des articles dans les journaux de quartier sur le nom des rues, les cavités, les Fêtes de l’Argonne, le Cirque Lavrat. Ses engagements n’étaient ni politiques, ni syndicaux mais humanistes, citoyens et désintéressés. Elle est l’étincelle qui a fait démarrer les travaux de l’Atelier Patrimoine puis de AMAE. Lydie Gascoin fut aussi la femme de André Gascoin qui participa, avec André Lavrat, au développement du cirque dans le quartier dans les années 50-60. Associer les deux noms (Gascoin et Lavrat) dans ce complexe serait un clin d’œil opportun. Lydie Gascoin a toujours vécu sur le quartier. Tout au long de ses engagements elle a plaidé pour la construction d’une salle permettant aux habitants de se réunir et de faire des fêtes familiales. Aussi, baptiser la salle polyvalente au nom de Lydie Gascoin serait faire justice à son insatiable travail et permettrait de rendre hommage aux citoyens anonymes qui, comme elle, s’engagent et animent au quotidien, en toute humilité, la vie du quartier.

André Lavrat est un personnage majeur du quartier. Gymnaste émérite, ancien pompier de Paris, il s’est adonné au funambulisme en traversant la Loire sur un fil dans les années 50. Il a ensuite créé de toutes pièces un cirque, en s’entrainant sans relâche avec les amis qu’il a su regrouper autour de lui. Le cirque a d’abord fait des représentations locales avant de parcourir les routes de l’ouest de la France et même de faire l’objet d’un reportage à la télé de l’époque. A. Lavrat a ensuite eu une carrière reconnue de sculpteur. Le nom d’André Lavrat porte les valeurs du sport, de l’amitié, de l’esprit d’entreprise, du tout est possible qui colle remarquablement au potentiel du quartier. En 2019 l’Atelier Patrimoine avait organisé à l’Argonaute une exposition sur le Cirque Lavrat qui a eu un grand succès.

Laisser un commentaire