Bonsoir à toutes et à tous,
A l’approche des manifestations organisées à l’occasion des 100 ans de l’extension du canal les 2, 3 et 4 juillet, continuons son histoire ce soir : Le bief de Combleux à Orléans :
Pendant la guerre de 1914/1918, des prisonniers allemands travaillent sur le chantier du canal à Orléans. Le dimanche 3 juillet 1921, les travaux sont enfin terminés, et c’est l’inauguration : La longue péniche « Ville d’Orléans » décorée et aménagée, est prête pour l’inauguration du canal. Le Ministre des Travaux Publics, Monsieur Yves Le Trocquer, embarque à Combleux. Précédé d’une flottille de la Société Nautique et tirée par de forts chevaux et retenu à l’arrière par deux mulets, le bateau s’ébranle au son de la Marseillaise. A la passerelle des Châtaigniers, la ville de Saint Jean de Braye accueille le Ministre avec la musique locale et les sapeurs pompiers au garde – à – vous. Le maire Louis Gallouédec, dans son discours, évoque les travaux de construction et la nécessité du prolongement du Canal d’Orléans. Puis , la péniche reprend son chemin vers la Motte-Sanguin à Orléans.
Notez bien ce rendez-vous : Samedi 3 juillet – à 14h30 à Combleux : reconstitution de l’inauguration de 1921 avec des acteurs en costumes d’époque. à suivre……
Excellente soirée à vous, et à demain
CPA : provenant de la collection de G. Creusillet