Bonsoir à toutes et à tous,
Dans la famille BROUARD, on est vigneron, négociant en vin, maire, … mais Louis, lui est écrivain !
Comme nous le disions hier et avant hier, Paul, son père, est vigneron au Clos Périeu (quartier de La Noue), il fut maire de la commune du 15 Mai 1904 au 17 Mai 1908. Son grand-père, Désiré a été nommé Maire le 7 avril 1848, et son arrière grand-père, Joseph était adjoint au Maire de 1840 à 1846.
Louis Brouard, né en 1881, était un écrivain de chez nous. En 1907, il publia « Sous le Pressoir », chez Letheilleux, éditeur à Paris. « Sous le Pressoir » évoque l’image des « grappes arrachées aux ceps qui les avaient conçues et nourries, des grains sucrés qui fermentaient et bouillonnaient dans les hautes cuves prêtes à déborder, mais bientôt devaient être broyés, écrasés sous la vis du Pressoir. Le sang qu’ils laissaient couler goutte à goutte, formait des ruisseaux rouges et pétillants. Et c’était du vin. Et c’était de la joie ».
Vous pouvez encore trouver ce livre chez des bouquinistes, sur des vide-greniers, …. mais vous pouvez aussi l’emprunter à la médiathèque d’Orléans, il paraît qu’il y est !
En 1905, il avait déjà publié chez Marcel Marron, éditeur à Orléans, » Un coin de Provence, Hyères et ses environs ». Le critique de « L’Eclair de l’Est » du vingt mars 1906 écrivait à son sujet : « C’est une joie de feuilleter et de regarder ce livre. Mais, c’est aussi un agréable passe-temps de le lire, puisque le texte n’a rien de la sécheresse d’un guide, et ne manque pas ni d’allure, ni d’entrain ». Louis Brouard avait passé deux mois à Hyères où il se trouvait en convalescence. Il avait aussi écrit une brochure intitulée « De la République », terminée en décembre 1907, mais qui ne fut éditée qu’après son décès, en 1910, avec une introduction de Paul Archambault.
Louis Brouard est mort de la tuberculose, le 30 août 1908, il n’avait que 27 ans !
Bonne soirée à vous, et à demain.
Photos : Louis Brouard et son chien – Couverture du livre « Sous le pressoir »
Sources : François Marchand – Ville de Saint Jean de Braye