Bonsoir,
Après Louis Gallouédec, maire de 1912 à 1937, voici Léopold, Joseph LEVEAU, secrétaire de mairie du 28 décembre 1908 au 31 décembre 1932, soit 20 années au côté de M. Gallouédec, maire.
Qui était Léopold Leveau ?
Léopold Leveau est né le dix-neuf septembre 1865 à Gaubertin (Loiret). De 1881 à 1884, il fréquente l’Ecole Normale d’Instituteurs d’Orléans, et obtient le Brevet Elémentaire en 1882. En 1884, il est nommé instituteur à Patay, puis à Beaune la Rolande et à Nogent sur Vernisson où il restera 4 ans. Il quitte Nogent sur Vernisson en 1891, pour Intville la Guétard pour une année. Il est ensuite nommé à la Chapelle sur Aveyron où il restera 4 années, puis à Cernoy pour 4 années également. Dans cette commune, il met en place un cours pour adultes qui rencontre un grand succès. A Loury, de 1900 à 1908, il organise aussi un cours pour adultes, devient le président fondateur de la société de tir. Il est aussi secrétaire trésorier de section de la Mutuelle Scolaire d’Orléans.
Le 1er octobre 1908, il prend la Direction de l’école de Saint Jean de Braye, où il exercera jusqu’à son départ à la retraite en 1923. Simultanément, il est nommé secrétaire de mairie par arrêté du maire Monsieur Gatellier le 28 décembre 1908, il remplace Monsieur Pontoise. Monsieur LEVEAU est très consciencieux dans son travail, actif et très dévoué. La grande guerre terminée, il reçoit le diplôme d’honneur pour « ses excellents services comme secrétaire de mairie dans la commune qui a reçu un grand nombre de réfugiés ».
En 1921, l’IP (Instruction Publique) parle d’un homme irréprochable, exemplaire, accablé par ses œuvres extrascolaires et très dévoué en œuvres complémentaires de l’école. En 1923, il fait valoir ses droits à la retraite en tant qu’enseignant, mais poursuit le secrétariat de mairie. Parallèlement, Léopold LEVEAU est passionné par l’écriture et l’histoire. Il nous a laissé de nombreux écrits de très bonne qualité. En date du 13/11/1932, le maire Louis Gallouédec informe le conseil municipal du départ de Monsieur LEVEAU pour raisons de santé. Il fait l’éloge de Monsieur Leveau, en poste depuis 24 ans et souligne son rôle et sa tâche très dure pendant la guerre 14/18. Monsieur LEVEAU reste en poste jusqu’au 31 décembre pour informer son successeur Monsieur JAMET de Saint Loup.
Monsieur LEVEAU est décédé le 5 mai 1951 à Orléans.
Dernièrement, le groupe Mémoires et Patrimoine du Comité des Sages a sollicité les élus de la ville afin qu’une rue de St Jean de Baye porte le nom de Léopold LEVEAU.
Sources : Catalogue de l’exposition 14-18 Saint Jean de Braye dans la grande guerre. Photo : Ville de Saint Jean de Braye – Messieurs Gallouédec et Leveau en 1921
Excellente soirée à tous, et à demain