Bonsoir,
Poursuivons avec le foyer Chavaneau ; Hier soir nous indiquions :
Pour marquer les trente ans du foyer-restaurant, il a été décidé en 2012 de lui donner un nom.
Il est désormais appelé : Foyer Marie-Claire et Claude Chavaneau.
Pour quelle raison ce nom a t il été choisi ? Dites nous.
Pascal B. nous a donné de bonnes raisons, et Daniel M. a confirmé.
Pascal : « Claude Chavaneau a été longtemps élu (socialiste) à St-Jean de Braye sous les mandats Joriot et Lapaire et très impliqué dans la vie associative notamment concernant le foyer restaurant club, il fut aussi un fervent défenseur des pistes cyclables dans la ville, il voulait se rendre au travail en vélo (à l’usine d’Ambert) en toute sécurité. Quant à son épouse, je connais moins bien mais il me semble qu’elle était aussi très impliquée au sein du foyer. C’est un bel hommage qui leur est rendu ».
La république du centre du 28 septembre 2012 nous informe également :
Le foyer-restaurant abraysien, situé allée Pablo-Picasso, a fêté, samedi dernier, ses 30 ans d’existence. C’est en 1971 qu’est née l’idée de créer, derrière la mairie, une zone urbanisée, un centre-ville regroupant de nombreux services à destination des habitants.
Marcel Joriot, maire de l’époque, et son équipe ont alors conçu le devenir de la commune. Adieu les champs de framboisiers ou de pommiers, bienvenue à la médiathèque, aux logements et au foyer-restaurant.
Un espace de convivialité et de rencontre
Débuté en 1978, le foyer a vu le jour en septembre 1982. Dans ce lieu sont servis des repas le midi, à destination des personnes âgées qui ne souhaitent plus cuisiner, du personnel communal et, à certaines périodes de l’année, des élèves de l’école Louise-Michel. Ce lieu est devenu un espace de convivialité et de rencontre, placé sous la responsabilité de son animateur, Anthony Ramond.
Dans les années 1970, Claude Chavaneau, conseiller municipal puis adjoint, sous le mandat de Jean-Pierre Lapaire, s’est beaucoup investi dans le monde associatif et dans la réalisation de cet équipement. Cet Abraysien fort connu, employé et délégué syndical aux usines d’Ambert, ainsi que son épouse, Marie-Claire, présidente de l’Association familiale locale et responsable départementale, ont grandement oeuvré à la réussite de ce projet. Quand la décision fut prise de baptiser ce lieu, en commémoration de ce trentième anniversaire, le nom de Marie-Claire et Claude Chavaneau s’est imposé à tous.
Vibrant hommage
Après avoir découvert la plaque commémorative, les nombreux invités ont pu se retrouver pour écouter un vibrant hommage rendu par les écoliers de Louise-Michel, accompagné d’un remarquable travail de création, d’une lecture émouvante d’un texte de Charles Baudelaire par Christiane Manceau et des interventions d’Olivier de la Fournière, délégué à la jeunesse et aux personnes âgées, et de David Thiberge, le maire actuel.
Très bonne soirée et à demain pour la suite : Le foyer aujourd’hui
Sources : la république du centre