Bonsoir à toutes et à tous,
Connaissez – vous Paul Archambault ?
Paul Archambault est né le 8 Avril 1883 à Orléans d’une famille chrétienne et démocrate, sévère et sérieuse comme aimait à le dire Charles Péguy, compatriote et de dix ans son aîné.
Paul Archambault écrit « au Sillon » le 10 Mai 1906, un article sur la situation des domestiques « une institution surannée ».
En1911, il enseigne la Philosophie au collège Sainte-Croix de Neuilly.
Ce sera l’occasion de publier entre 1910 et 1914, pour les élèves de l’enseignement secondaire, une série d’ouvrages consacrés aux grands philosophes, Montesquieu, Boutroux, Leibniz, Hegel Pascal et Guyau.
Un de ses nombreux élèves, Henri de Montherlant, sera académicien. Un essai écrit en 1913 sur l’individualisme reçoit le prix Montyon et sera couronné par l’académie française. Pendant la première guerre, comme Officier de Réserve dans l’infanterie, il sera Commandant de compagnie, blessé et plusieurs fois cité. Il sera démobilisé comme Capitaine avec la Légion d’honneur.
Paul Archambault parmi ses divers ouvrages, a publié un livre sur Charles Péguy mort pendant la bataille de la Marne le 5/9/1914
« Image d’une vie héroïque ».
La paix revenue, il va reprendre son travail de fonctionnaire au Pavillon de Flore, tout en continuant à publier 50 cahiers jusqu’en 1950.
A la retraite, avec son épouse également écrivain, ils s’installeront dans la propriété familiale au Castel, aujourd’hui appelée « Le Cormier » , (57 rue du Petit Vomimbert) où ils aimaient tant se ressourcer dans un parc propice au calme et à la réflexion.
Toujours actif, il participe à des conférences sur la famille et sur les problèmes sociaux. Son dernier livre paru en 1950 « La Famille, œuvre d’Amour » sera salué par la critique littéraire.
Alors qu’il parlait des problèmes de réformes scolaires, il meurt subitement à la tribune des Journées Familiales à Versailles le 22 Novembre 1950.
Le Philosophe démocrate repose désormais au cimetière du Bourg.
Sources : Ville de Saint Jean de Braye
Bonne soirée à toutes et à tous,
et à demain.