Bonsoir à toutes et à tous,
Parlons ce soir de la propriété de Feularde :
Avant 1870, une jolie campagne (possédant maison de maître et maison de vigneron où étaient exploitées les vignes qui l’entouraient) se trouvait avenue Pierre et Marie Curie. Cette campagne fut construite en 1790 par Madame et Monsieur Fauneau, Monsieur Fauneau fut maire de Saint Jean de Braye de 1800 à 1811. Il était Inspecteur de la Navigation. Les époux Fauneau avaient acheté des terres et des vignes, pour plus de 6 hectares, pour partie à madame Durey de Morsan épouse de Louis de Rochechouart et pour partie à Madame Laisné de Sainte-Marie. D’autres terres avaient été acquises par adjudication le 7 mars 1791 et le 10 janvier 1791; elles étaient « d’origine nationale » provenant du Chapitre de St Aignan d’Orléans et du duché d’Orléans. Feularde fut vendue en 1827 à M.Cornu Boudot de Paris, marchand de vins, puis en 1868 à M.Ligneau Benardeau.
Louis Alexandre Ligneau avait acquis cette propriété pour exploiter les vignes et faire vivre sa famille, mais au prix de durs sacrifices et d’importants emprunts. Le brave homme était un excellent vigneron, amoureux de ses vignes qu’il entretenait avec passion; pas un sarment ne dépassait l’alignement; il arpentait toujours son domaine avec une provision de joncs d’accolage accrochée à sa ceinture ce qui le fit surnommer « Paille au Cul ».
Malheureusement 1870 vint, avec l’occupation. Feularde n’y échappa pas et, par imprudence des Prussiens, fut incendiée. Louis Alexandre essaya de faire front à son infortune mais, trop endetté, ne put la surmonter et disparut prématurément dans la force de l’âge, il n’avait pas 45 ans.
La famille Ligneau et ses descendants se trouvent toujours sur la propriété, mais vignes et vergers ont désormais disparu. Dans certains actes, la propriété n’est pas indiquée sous le nom de « Feularde » mais de « Feuillade ».
A ce jour, » Le Clos de Feularde » est un agréable ensemble pavillonnaire qui a vu le jour dans les années 2000.
Mme et M. Ligneau nous avaient accueillis lors des Journées du Patrimoine 2010, ils nous avaient ouvert leur cave. Celle-ci, à elle seule, prouve l’importance que devait avoir la vigne au Clos de Feularde autrefois. Nous avions pu découvrir également sur place, un système permettant de descendre les fûts à la cave.
Photos JJR prises au 78 avenue Pierre et Marie Curie. Sources : Livres de F. Marchand
Bonne soirée à vous et à demain